SBK : Tom Sykes 4 millièmes devant Carlos Checa
SBK : Tom Sykes 4 millièmes devant Carlos Checa C'est lors de la troisième séance d'essais, c’est-à-dire le mardi matin, que Tom Sykes et sa Kawasaki ont profité du temps relativement frais pour réaliser le meilleur chrono au dépends du champion du monde. Avec une température de 24° pour l'air et de 28° pour la piste, la situation était plus favorable que l'après-midi quand l'air montait modestement à 25°, mais le sol augmentait jusqu'à 51°. Le Britannique et sa ZX-10R se montraient alors les plus rapides et prenaient l'avantage sur Checa, bien que les quatre petits millièmes qui séparaient les deux hommes était plus symboliques que significatifs. Le pilote Ducati passait en tête de la dernière séance du mardi, mais l'adhérence inférieure lui interdisait de reprendre la première position générale.
 
Jakub Smrz réalisait une belle troisième performance, très proche des deux hommes de tête. Malgré une chute qui occasionnait la présentation d'un drapeau rouge, Jonathan Rea se classait quatrième, seul parmi les hommes sous les 1'32 avec Sykes, Checa et Smrz.
 
Max Biaggi ne forçait pas au niveau du chrono, préférant travailler sur son Aprilia en configuration course. Il devançait Marco Melandri et un très bon Davide Giugliano qui, rappelons-le, découvrait le circuit. Du côté de Leon Haslam, le Britannique souhaiterait de faire opérer de sa petite fracture du tibia jeudi… pour participer aux essais vendredi.
 
Sylvain Guintoli et Maxime Berger préparaient calmement les courses, ne prenant pas de risques superflus. Ça semble être le bon choix si l'on tient compte des chutes pénalisantes d'Haslam, Hopkins, Salom et Brookes. Les pilotes vont pouvoir maintenant profiter de deux jours de repos avant les essais vendredi de la première course de l'année.
 
Résultats final des deux  jours :
1- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’31.648 (156 tours)
2- Carlos Checa – Althea Racing – Ducati 1198 – 1’31.652 (117 tours)
3- Jakub Smrz – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198 – 1’31.800 (134 tours)
4- Jonathan Rea – Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR – 1’31.913 (152 tours)
5- Max Biaggi – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’32.034 (145 tours)
6- Marco Melandri – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’32.232 (148 tours)
7- Davide Giugliano – Althea Racing – Ducati 1198 – 1’32.319 (108 tours)
8- Leon Camier – Crescent Fixi Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’32.320 (129 tours)
9- Sylvain Guintoli – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198 – 1’32.347 (105 tours)
10- Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – 1’32.397 (25 tours)
11- Joan Lascorz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’32.540 (128 tours)
12- Michel Fabrizio – BMW Motorrad Italia GoldBet – BMW S1000RR – 1’32.605 (125 tours)
13- Niccolò Canepa – Red Devils Roma – Ducati 1198 – 1’32.746 (133 tours)
14- Hiroshi Aoyama – Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR – 1’32.910 (139 tours)
15- Maxime Berger – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198 – 1’32.911 (124 tours)
16- Ayrton Badovini – BMW Motorrad Italia GoldBet – BMW S1000RR – 1’32.948 (107 tours)
17- Lorenzo Zanetti – PATA Racing Team – Ducati 1198 – 1’33.136 (119 tours)
18- Chaz Davies – ParkinGO MTC Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’33.358 (130 tours)
19- David Salom – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – 1’33.385 (56 tours)
20- Bryan Staring – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – 1’33.418 (127 tours)
21- Joshua Brookes – Crescent Fixi Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’33.623 (112 tours)
22- Mark Aitchison – Grillini Progea Superbike Team – BMW S1000RR – 1’34.169 (133 tours)
23- Raffaele De Rosa – Pro Ride Motorsports – Honda CBR 1000RR – 1’34.341 (137 tours)
 
Chronos de référence :
Record du tour : 1'31.826 par Troy Corser (Suzuki) en 2007
Record des essais : 1'30.882 par Carlos Checa (Ducati) en 2011
Record des tests : 1'30.578 par Carlos Checa (Ducati) le 22 février 2011
 
Photo : Tom Sykes à Phillip Island (© Kawasaki Racing Team)