SBK : Tiercé BMW, avec la surprise Fabrizio
SBK : Tiercé BMW, avec la surprise Fabrizio Les BMW, Aprilia et Kawasaki ont dominé la première séance d'essai qualificative, alors que les Honda, Ducati et Suzuki ont eu un peu plus de mal. Michel Fabrizio s'est imposé devant Marco Melandri et Leon Haslam. Avec la meilleure vitesse de pointe (334,8 km/h) Michel Fabrizio a dominé la première séance chrono du vendredi, de peu devant les deux S 1000 RR officielles de Melandri et Haslam. Ayrton Badovini a complété le tir groupé des machines allemandes, se classant en cinquième position juste derrière la plus rapide des Aprilia pilotée par Eugene Laverty.
 
Tom Sykes plaçait sa Kawasaki, la plus performante des motos japonaises, en sixième position devant les RSV4 de Max Biaggi et Chaz Davies. Comme prévu, les Ducati souffraient en raison d'un déficit en vitesse de pointe (317 km/h pour Giugliano, 316 pour Checa, 315 pour Berger et 314 pour Guintoli). Dans ces conditions, il ne fallait pas attendre de miracle et Checa s'est classé neuvième, Giugliano dixième, Guintoli quinzième et Berger dix-neuvième.
 
Johnny Rea et sa Honda n'étaient que onzième, malgré la deuxième vitesse de pointe (333,6). Les Suzuki de John Hopkins et Leon Camier se classaient honnêtement douzième et treizième, mais il ne faut pas oublier que Fabrizio avait terminé troisième l'an dernier sur sa GSX-R Alstare.
 
Jakub Smrz et Leandro Mercado ont fini relativement loin en raison de chutes, le règlement de la moto unique ne leur permettant pas de repartir rapidement.
 
Résultats de la première séance chrono :
1. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'42.327
2. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'42.380
3. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'42.523
4. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'42.625
5. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'42.690
6. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'42.794
7. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'42.844
8. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'43.228
9. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'43.393
10. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'43.408
11. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'43.410
12. John Hopkins (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'43.576
13. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'43.837
14. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'43.943
15. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'44.042
16. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'44.057
17. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'44.203
18. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'44.321
19. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'44.489
20. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'44.686
21. Leandro Mercado (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'45.156
22. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'45.841
23. Sergio Gadea (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'48.085
 
Record des essais : 1'41.745 par Max Biaggi (Aprilia) en 2011, à 204,410 km/h
Record du tour : 1'42.937 par Cal Crutchlow (Yamaha) en 2010, à 202,040 km/h
 
Classement provisoire du championnat du monde :
1. Biaggi 92 points, 2. Checa 91, 3. Sykes 79, 4. Guintoli et Melandri 66, 6. Rea 65, 7. Haslam 58, 8. Laverty 56, 9. Smrz 39, 10. Giugliano 37… 12.Berger 25
 
Le circuit de Monza vu par Pirelli:
Le plus : c'est intéressant et bien fait.
Le moins : ça n'existe qu'en anglais (ci-dessous) et en italien (sous la version anglaise), et le commentateur parle beaucoup trop vite.
 
Photo : Michel Fabrizio (© BMW Group)