SBK : Santiago Barragan arrive, d'abord chez Pedercini
SBK : Santiago Barragan arrive, d'abord chez Pedercini
Agé de 23 ans, le sympathique pilote espagnol a décidé de tenter sa chance dans le grand bain et de s'engager en 2012 en championnat du monde Superbike. Dans un premier temps, il va remplacer ce week-end à Portimão Roberto Rolfo blessé sur la Kawasaki Pedercini.
Barragan est un pilote d'assez bon niveau, mais son problème est qu'il n'est pas le seul dans ce cas en Espagne. Se faire une place face à des Lorenzo, Pedrosa, Bautista et autres Barbera n'est vraiment pas facile.

"Santi" a débuté en GP 250 en 2006 à Valencia (23e), effectuant aussi une course en championnat d'Europe Superstock 600 (20e). Il disputait ensuite deux GP 250 en wild card en 2007 (Jerez / abandon et Valencia / 24e). L'ennui est qu'il changeait sans arrêt de championnat, de catégorie, de moto et d'équipe. 

Il trouvait un peu de stabilité en 2009 en effectuant une saison complète en Coupe FIM Superstock 1000. Il pilotait alors pour l'équipe Holiday Gym Racing une Honda CBR1000RR et finissait 17e du championnat.

En 2010, il remportait le titre de champion d'Europe en Stock 1000. Actuellement, Barragan occupe la deuxième place du championnat d'Espagne Stock Extrême à deux courses de la fin, sur Kawasaki, à 4 points du leader Ivan Silva et avec 3 victoires en 5 courses.

Vu son modeste palmarès, Santiago fait bien sûr partie des pilotes qui amènent un budget. C'est ainsi qu'il est venu arpenter le paddock WSBK lors de la course du Nürburgring afin de se présenter à tous les teams managers des équipes privées.


Photo © UEM