SBK : Ruben Xaus probable chez Ten Kate Honda
SBK : Ruben Xaus probable chez Ten Kate Honda Après avoir eu des contacts pour courir chez Supersonic, où Maxime Berger a eu la préférence, Ruben Xaus s’est tourné vers Ten Kate, où il s’est retrouvé en concurrence avec James Toseland, Alex de Angelis et Shane Byrne. Toseland parti chez BMW Italia, il semble que ce soit le Catalan qui sera l’an prochain le coéquipier de Johnny Rea. D’après le site racesport.nl, généralement bien informé de ce qui se passe chez lui aux Pays-Bas en général, et à Nieuwleusen chez Ten Kate en particulier, Ruben est venu en visite chez Gerrit et Ronald ten Kate en vue de concrétiser un accord pour 2011.

James Toseland était grand favori pour cette place au sein du team néerlandais, amenant un confortable budget avec lui. Son passage chez BMW s’est accompagné en parallèle de la signature de de Angelis chez JIR en Moto2, ce qui libérait la place pour Xaus, 11 fois vainqueur en mondial Superbike.

Ruben a commencé à se faire une réputation en Supersport en 1999 sur Yamaha puis en 2000 sur Ducati. Il pilotait ensuite une Ducati d’usine en Superbike, terminant deuxième du championnat en 2003 derrière son coéquipier Neil Hodgson. On le retrouvait en 2004 en Grand Prix (Team D'Antin, Ducati Desmosedici) tout comme en 2005 (Tech3, Yamaha YZR-M1). Retour en WSBK de 2006 à 2008 chez Marco Borciani sur Ducati, puis deux saisons chez BMW.

L’Espagnol de 32 devrait participer aux tests de Portimão avec sa nouvelle équipe à la fin du mois, en compagnie de Johnny Rea, sur la Honda CBR 1000 RR.

Source : Racesport

Photo : “Men in Black”, Max Biaggi (n°3) et Ruben Xaus (n°111) coéquipiers chez Marco Borciani sur des Ducati, ici à Magny-Cours en 2008 (photo © PSP Stan Perec)