SBK : Pneus 17 pouces en 2013
SBK : Pneus 17 pouces en 2013 Dans un peu plus d'un an, les motos du championnat du monde Superbike rouleront en 17 pouces, contrairement aux 16,5 (avant et arrière) actuels. Historiquement, la décision d'utiliser la dimension 16,5 pouces avait deux raisons : Permettre aux motos de ressembler plus à des machines de courses que de route, et d'autre part, permettre aux trois manufacturiers alors présents (Dunlop, Michelin, Pirelli) de développer leurs produits.

Maintenant que le championnat n'a plus qu'un seul fournisseur, celui-ci se retrouve obligé de fabriquer des 16,5 pouces, ce qui ne l'arrange pas du tout dans la mesure où d'autres championnats qu'il équipe en exclusivité sont en 17. Certains sont encore en 16,5 pouces (ex : BSB) mais il leur faudra aussi certainement passer en 17 en 2013. Pirelli n'aura alors plus qu'une dimension à fabriquer. (Note : ceci ne concerne pas l'endurance).

Selon Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto Pirelli, "Nous pensons que le moment est venu de changer. Nous avons débuté en 2004 en tant que fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike. Tous les manufacturiers travaillaient jusque-là en 16,5 pouces (Pirelli, Michelin, Dunlop). Nous avons alors décidé de garder cette dimension car les équipes souhaitaient conserver les mêmes jantes. De notre point de vue, c'était également le meilleur moyen d'obtenir les performances qu'on attendait de nous. 

"Maintenant, les choses ont beaucoup changé. La contraction du marché lors des deux dernières années a été très dure. Nous avons donc décidé de franchir le dernier pas qui séparait la production de slicks de la production de pneus standard. Cela implique d'utiliser la même taille de jante que les motos de sport utilisent en réalité.

On a parlé de pneus striés (ndlr : Vito Ippolito, le président de la FIM). Sera-ce le cas ?

"Non, nous resterons en slicks, car il y a des courses intéressantes mais difficiles comme Phillip Island, comme Monza. Des stries pourraient causer un échauffement supplémentaire et d'autres problèmes. Les motos seront à peu près les mêmes, et pour gérer la puissance il faudra absolument utiliser des slicks."