SBK : Maxime Berger a signé pour Effenbert Liberty Racing Ducati
SBK : Maxime Berger a signé pour Effenbert Liberty Racing Ducati Excellente nouvelle pour Maxime, qui disposera l'an prochain d'une Ducati 1198 de l'équipe italienne  de Mario Bertuccio, aux côtés de Sylvain Guintoli et Jakub Smrz, ainsi que probablement Roberto Rolfo. Après de très bons débuts en Superbike l'an dernier chez Supersonic, Berger s'est retrouvé soudain fort dépourvu fin 2011 quand le patron de cette équipe décidait de mettre la clé sous la porte. Tout le matériel était vendu au team Lazio qui montait alors de catégorie et qui avait choisi de faire rouler Niccolo Canepa au sein de cette nouvelle structure.
 
Heureusement Liberty Racing, attendant la nouvelle 1199 Panigale, avait décidé d'engager celle-ci pour Sylvain Guintoli et Jakub Smrz, tout en réservant ses 1198 actuelles pour deux autres pilotes. Maxime Berger prit donc langue avec cette équipe et profita des essais de post-saison pour tester la moto. A cette occasion, pour montrer son intérêt, l'équipe italienne avait réalisé une déco spéciale pour Berger, avec notamment son numéro 121. On pouvait donc dire que d'un côté comme de l'autre l'estime existait. Il ne restait plus qu'à concrétiser.
 
Dans le communiqué qui annonce l'accord transalpin, Maxime Berger déclare : "Je suis honoré de la confiance que m'accorde l'équipe Effenbert Liberty Racing en m'accueillant dans sa structure hautement professionnelle. Je sais que je peux compter sur tout le team, avec qui j'ai eu le plaisir de participer à des essais privés le mardi suivant la course de Portimão. J'apprécie son accueil et je suis très fier de porter ses couleurs en 2012. Ils peuvent compter sur mon professionnalisme, ma motivation et mon engagement. Ma deuxième saison sur une Superbike Ducati me donnera l'opportunité d'utiliser à mon meilleur avantage les qualités de la moto. Je n'ai aucun doute que le travail que nous débuterons bientôt portera ses fruits."
 
Maxime Berger est né le 27 juin 1989. Il débute sa carrière de pilote en 1998, à l'âge de 9 ans, sur des petites motos de 70cc. Sa première saison se solde d'emblée par un titre de Champion de France, performance qu'il réitére en 1999 et 2000. En 2001, il gravit un échelon et tente sa chance en catégorie Pocket Bike dans laquelle il empoche la deuxième place. En 2002, il s'attaque à la Conti Cup et la remporte. En 2003, l'équipe Bidalot l'engage comme pilote officiel. En 2004, l'équipe MBE est constituée pour engager Maxime dans le championnat de France cadet 125. En 2007, Maxime devient champion d'Europe Superstock 600 avec une Yamaha R6 du team Trasimeno. Ce résultat lui permet d'être repéré par le team Ten Kate qui monte justement une structure en Superstock 1000. Un contrat de 3 ans est signé, pour piloter la Honda 1000 Fireblade. Pendant ces 3 années, 30 courses seront courues, Maxime montera 18 fois sur le podium, avec notamment 7 victoires et 5 pole positions. Maxime terminera deux fois vice-champion en 2008 et 2010.     
 
En 2011, il monte en championnat du monde Superbike avec le team Supersonic, qui fait rouler une Ducati 1198R. Face à une opposition de très haut niveau (13 motos officielles ou assimilées), Maxime termine pour sa première année 16e sur 21 pilotes permanents, en ayant marqué un total de 64 points, et avec comme meilleurs résultats la 7e place à Portimão et la 8e à Silverstone.
 
Photo : Maxime Berger, lors de son sacre en championnat d'Europe Superstock 600 (© PSP Stan Perec)