SBK : Les nouvelles couleurs de l’Aprilia
SBK : Les nouvelles couleurs de l’Aprilia La présentation de l’équipe officielle Aprilia qui participera cette année au Championnat du Monde Superbike a été l’occasion de découvrir la nouvelle livrée de la RSV4.

C’est comme annoncé le logo de la compagnie aérienne Alitalia qui orne les flancs du carénage. Celle-ci, tout comme le Groupe Piaggio auquel appartient Aprilia, est la propriété de Roberto Colaninno.

 

Ses deux pilotes sont Max Biaggi, quatrième du mondial SBK 2009 pour les débuts de la RSV4, ainsi que Leon Camier, Champion du British Superbike en titre.

 

On retrouvera cette équipe à Phillip Island pour la première course de la saison le 28 février.

 

APRILIA RSV4 FACTORY : Fiche technique

 

Type de moteur

Aprilia 4 cylindres en V longitudinal à 65°, 4 temps, refroidissement par liquide, distribution double arbres à cames (DOHC), 4 soupapes par cylindre

 

Carburant

Essence sans plomb

Alésage et course

78 x 52.3 mm

 

Cylindrée totale

999.6 cm³

 

Taux de compression

13 :1 

 

Puissance max. à l'arbre

180 CV (132,4 kW) à 12 500 t/min

 

Couple max. à l'arbre

115 Nm à 10 000 t/min

 

Alimentation

Boîte à air avec prises d'air dynamiques frontales : Conduits d'admission à hauteur variable gérés par la centrale de contrôle du moteur.

4 corps papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 8 injecteurs et gestion Ride-by-Wire de la dernière génération.

Cartographies multiples sélectionnables par le pilote en marche

Track

Sport

Road

 

Allumage

Electronique numérique Magneti Marelli intégrée dans le système de gestion du moteur, avec une bougie par cylindre, bobines type “stick-coil”

 

Démarrage

Electrique

 

Echappement

Schéma 4 en 2 en 1, une sonde lambda, mono-silencieux latéral avec soupape d'étranglement commandée par la centrale de gestion du moteur et catalyseur trivalent intégré (Euro 3)

 

Générateur

Volant avec aimants en terres rares de 420 W

Lubrification

A carter humide avec radiateur huile/air, double pompe huile (lubrification et refroidissement)

 

Boîte de vitesses

à cassette à 6 rapports

1er 39/15 (2.6)

2ème 33/16 (2.063)

3ème 34/20 (1.7)

4ème 32/22 (1.455)

5ème 34/26 (1.308)

6ème 33/27 (1.222)

 

Embrayage

multi-disques à bain d'huile avec anti-broutement mécanique

Transmission primaire

A engrenages à dents droites et anti-vibrations intégré, rapport de transmission : 73/44 (1.659)

Transmission secondaire

A chaîne : Rapport de transmission : 40/16 (2.5)

Cadre

Cadre réglable en aluminium à double poutre avec pièces moulées et embouties en tôle.
Réglages prévus :

·         position et angle fourreau de direction

·         hauteur moteur

·         hauteur pivot de fourche

Ammortisseur de direction Öhlins réglable

 

Suspension avant

Fourche Öhlins Racing upside-down, tiges Æ 43 mm (avec traitement superficiel Tin). Pieds forgés en aluminium abaissés pour la fixation des étriers radiaux. Complètement réglable en ce qui concerne précharge des ressorts, détente et compression hydraulique. Débattement roue : 120 mm

 

Suspension arrière

Fourche avec double ferme en aluminium ; technologie mixte de moulage à faible épaisseur et tôle.

Mono-ammortisseur Öhlins Racing avec piggy-back complètement réglables en :  précharge des ressorts, longueur entre axes, hydraulique en compression et détente. Biellettes progressives APS. Débattement roue : 130 mm

 

Freins

AV : Double disque Ø 320 mm flottant avec piste freinante en acier inox allégé et bride en aluminium avec 6 cliquets. Etriers Brembo monobloc à fixation radiale à 4 pistons Æ 34 mm opposés. Plaquettes frittées. Pompe radiale et tube frein en tresse métallique.

 

AR : Disque Ø 220 mm ; étrier Brembo flottant à 2 pistons isolés