SBK : Leandro Mercado devient le premier Argentin en mondial Superbike
SBK : Leandro Mercado devient le premier Argentin en mondial Superbike Les tests viennent de se terminer à Alcaniz pour les équipes Kawasaki engagées en Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600 pour la saison 2012. Le Team Pedercini a fait rouler sur une ZX-10R Superbike Leandro Mercado, qui est né le 15 février 1992 à Cordoba. Il a terminé 16e du championnat STK 1000 en 2011 (très bon 5e à Silverstone), après avoir fini 5e à Misano en championnat d'Europe Superstock 600 l'an dernier. Passer ainsi du STK 600 au WSBK en deux ans est une progression rapide, mais Mercado a déjà prouvé qu'il pouvait rouler vite et qu'à priori il disposait d'un soutien financier correct.
 
Pedercini alignait deux Superbikes cette année (Rolfo et Aitchison) et deux Stock 1000 (Mercado et Bryan Staring, 11e de la Coupe FIM Superstock 1000). Joint par téléphone, Lucio Pedercini nous a expliqué : "Je suis très content que Mercado reste avec nous pour rouler en Superbike. Les détails ne sont pas finalisés, mais c'est presque fait. Pour 2012, l'idée est de faire rouler deux motos en Superbike et deux en Superstock 1000 (dont une avec Bryan Staring) comme cette année. Nous avons des contacts pour les deux autres pilotes, mais il est encore un peu tôt pour en parler."
 
Dans les autres équipes, pas de surprise, avec en Superbike Joan Lascorz et Tom Sykes chez Provec, en Supersport Kenan Sofuoglu et Sheridan Morais chez Lorenzini by Leoni, ainsi que Romain Lanusse chez Intermoto bientôt rejoint par un deuxième pilote. Morais a tourné trois dixièmes plus vite que Sofuoglu, sa moto étant réglée pour le gabarit de Roccoli, très proche du sien. Et Kenan a besoin de se réhabituer à la souplesse du cadre de la Supersport (par rapport à la Moto2) et aux Pirelli.
 
En Superstock 1000, Loris Baz défendra les couleurs des Verts avec le MRS Racing (Morillas Racing School) et en Superstock 600 ce sera son Luxembourgeois de coéquipier Christophe Ponsson. Il n'est pas certain que Lorenzini engage comme cette année de motos en Supertock 1000. Il pourrait donc y avoir un deuxième pilote dans cette catégorie avec Baz chez Morillas.
 
Photo : Ricky Parker (n° 96 Graves Motorsports Yamaha) et Leandro Mercado (n° 92 Attack Kawasaki) à Sonoma en 2009 / photo © AMA Pro Racing