SBK : La Superpole à Checa malgré la pluie, Guintoli cinquième
SBK : La Superpole à Checa malgré la pluie, Guintoli cinquième Carlos Checa a profité d'une piste séchante pour réaliser le meilleur temps en 1'58.315 au Miller Motorsports Park. Après Phillip Island, Donington et Assen, c'est la quatrième pole position pour le pilote Ducati, seul le meilleur temps de Monza lui ayant échappé depuis le début de la saison. Si L'Espagnol dominait complètement les séances d'essai successives sur le sec depuis le début du week-end, on pouvait penser que la pluie de ce dimanche pouvait changer la donne. En fait ce fut le cas, mais… derrière Checa ! En effet, on assista à une très bonne qualification des deux coéquipiers Jakub Smrz et Sylvain Guintoli (Effenbert-Liberty Ducati), le Tchèque réalisant le deuxième temps et le Français le cinquième. On retrouvait donc ainsi trois Ducati parmi les cinq premiers. On regrettera que Maxime Berger, nouveau à Miller, n'ait pas eu l'opportunité de qualifier la quatrième Ducati engagée en Superpole, car il y avait manifestement un coup à faire.

Après des essais laborieux, les Yamaha ont bien redressé le tir et on retrouve Marco Melandri tout comme Eugene Laverty en première ligne sur leurs R1. C'est d'autant plus méritoire que Melandri roule pour la première fois ici. Il pourrait en profiter pour augmenter en course son avance au championnat sur Biaggi. Si Max avait l'avantage du pronostic à Monza, ce dont il n'a pas su profiter, le champion du monde en titre (septième de la Superpole) va devoir ici laisser filer Checa. Il ne reste plus qu'à espérer que la Ducati du Catalan ne cassera pas dans l'Utah comme l'an dernier.

Carlos Checa : "J'aime bien ce circuit, mais ma moto pas vraiment ! Nous avons eu des problèmes que nous sommes parvenus à résoudre et j'espère que lundi tout ira bien. On a bien travaillé pour que la moto soit au point sur le sec. C'est pourquoi en Superpole quand le sec est revenu j'ai pu retrouver de l'adhérence et me battre pour la pole position. Ce fut une bonne surprise !"

Jakub Smrz : "Carlos est bon aujourd'hui et il mérite la pole position. Je pense que nous avons bien travaillé. La moto était meilleure sur le mouillé, je n'avais aucun problème pour aller vite. J'espère qu'il en sera de même sur le sec afin de lutter pour la meilleure place possible."

Marco Melandri : "Il est certain que je ne m'attendais pas à me retrouver sur la première ligne. Sur le mouillé intégral, nous avons d'assez bons réglages, et c'est aussi le cas pour le sec. Donc j'ai eu de la chance que la Superpole se dispute dans des conditions changeantes, ça m'a permis d'être compétitif. Mais il est certain que l'intégralité de la course va être dure pour le pneu."

Résultats des qualifications :
1- Carlos Checa – Althea Racing – Ducati 1198
2- Jakub Smrz – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198
3- Marco Melandri – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1
4- Eugene Laverty – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1
5- Sylvain Guintoli – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198
6- Troy Corser – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR
7- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory
8- Ayrton Badovini – BMW Motorrad Italia – BMW S1000RR
9- Noriyuki Haga – Pata Racing Team Aprilia – Aprilia RSV4 Factory
10- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
11- Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory
12- Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR
13- Jonathan Rea – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR
14- Ruben Xaus – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR
15- Michel Fabrizio – Team Suzuki Alstare – Suzuki GSX-R 1000
16- Josh Waters – Yoshimura Suzuki Racing Team – Suzuki GSX-R 1000
17- Joan Lascorz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
18- James Toseland – BMW Motorrad Italia – BMW S1000RR
19- Mark Aitchison – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R
20- Maxime Berger – Supersonic Racing Team – Ducati 1198
21- Roberto Rolfo – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R

Photo : Le podium de la Superpole (de gauche à droite : Smrz, Checa et Melandri) © worldsbk.com