SBK : La  nouvelle BMW 2012 en piste (avec album photos)
PhotosSBK : La nouvelle BMW 2012 en piste (avec album photos) L'homologation de la future S1000RR devrait permettre au constructeur allemand de disposer d'une machine mieux adaptée à la compétition en Superbike comme en Superstock 1000.
Il y a eu beaucoup de modifications par rapport au modèle précédent. Au niveau du moteur tout d'abord, il n'y a pas d'augmentation de la puissance (il y en a assez) mais par contre la souplesse a été accrue pour rendre la moto moins brutale à l'accélération. Il y a aussi un nouveau radiateur pour améliorer le refroidissement, bien sûr, mais aussi et surtout l'aérodynamisme de l'ensemble. De grosses modifications ont été apportées à l'équipage mobile, dans le but de le fiabiliser. Il y a eu quelques casses de vilebrequin et de bielles (pas tant que ça, en réalité) et BMW souhaite que ça ne se reproduise pas.

Au niveau de la partie-cycle, on voit sur les photos que l'axe du bras oscillant a changé de position par rapport au cadre. L'angle de la colonne de direction a été redressé pour améliorer la maniabilité. Des modifications ont été faites également pour optimiser la répartition des masses ainsi que l'ergonomie, c’est-à-dire la position du pilote sur la moto.

Les changements les plus visibles concernent le carénage. Ses nouvelles formes ont été conçues pour optimiser l'aérodynamique, mais aussi le refroidissement et l'ergonomie.

Cette nouvelle BMW S1000RR sera homologuée pour le début de la saison 2012, en Superbike comme en Superstock (c'est la même homologation). L'actuelle S1000RR restera homologuée, donc utilisable en course sans problème. Ce peut être une bonne occasion d'acquérir maintenant pour pas cher une 1000 performante.

Photos © BMW Group