SBK : Johnny Rea affirme ses prétentions
SBK : Johnny Rea affirme ses prétentions Si Carlos Checa (Ducati Althea) a dominé toute la première séance d'essais chronos en Australie, il s'est fait doubler tout à la fin par un rapide wagon de furieux emmené par Johnny Rea (Honda Ten Kate), Jakub Smrz (Ducati Liberty Racing) et même son propre coéquipier Davide Giugliano (Ducati Althea). Si les 1198 ont été alourdies de 6 kg cet hiver par le règlement technique Superbike, elles n'ont pas l'air d'en souffrir plus que ça puisqu'on en trouve 4 parmi les 6 premiers, dont celle plutôt inattendue de Niccolo Canepa qui débute dans la catégorie en compagnie de sa nouvelle équipe Red Devils Roma.
 
Tom Sykes (Kawasaki) qui avait réalisé le meilleur temps lors des tests en début de semaine, chutait le matin pendant la séance d'essais libres. En fonction de la nouvelle règle limitant chaque pilote à une seule moto, il perdait beaucoup de temps au stand.
 
Leon Haslam ne tournait pas du tout le matin pour se réserver pour l'après-midi. Opéré hier pour se faire solidariser le tibia en un seul morceau au moyen de deux vis, le pilote BMW surprenait en réalisant dès son premier tour chrono un temps de 1'33.8 ce qui est impressionnant à Phillip Island avec une jambe handicapée. Il terminera 21e de la séance.
 
Eugene Laverty (Aprilia) avec son doigt cassé réalisait le 22e temps en bouclant 16 tours lors de la séance libre. Mais les choses continuaient de mal se passer quand il chutait dès le troisième tour de la séance chrono, tout comme Joan Lascorz (Kawasaki) alors 3e temps (incidents réparés). Après Sykes le matin, c'était la deuxième chute pour une Kawa officielle. Laverty était amené au centre médical, avec le 22e chrono pour ce vendredi.
 
Sylvain Guintoli et Maxime Berger (petite chute, comme Checa et Brookes) ont terminé onzième et seizième.
 
Résultats de la première séance chrono :
1. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'31.959
2. Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert) Ducati 1098R 1'32.116
3. Davide Giugliano (Althea Racing) Ducati 1098R 1'32.198
4. Carlos Checa (Althea Racing) Ducati 1098R 1'32.228
5. Max Biaggi (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'32.318
6. Niccolò Canepa (Red Devils Roma) Ducati 1098R 1'32.343
7. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'32.402
8. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 1'32.443
9. Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'32.553
10. Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'32.609
11. Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'32.644
12. Leon Camier (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'32.817
13. Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing) Aprilia RSV4 Factory 1'32.874
14. Bryan Staring (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'32.884
15. Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) Honda CBR1000RR 1'33.040
16. Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) Ducati 1098R 1'33.075
17. David Salom (Team Pedercini) Kawasaki ZX-10R 1'33.128
18. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet) BMW S1000 RR 1'33.136
19. Lorenzo Zanetti (PATA Racing Team) Ducati 1098R 1'33.148
20. Joshua Brookes (Crescent Fixi Suzuki) Suzuki GSX-R1000 1'33.477
21. Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) BMW S1000 RR 1'33.532
22. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 1'34.189
23. Mark Aitchison (Grillini Progea Superbike Team) BMW S1000 RR 1'34.239
24. David Johnson (Rossair AEP Racing) BMW S1000 RR 1'34.855
25. Raffaele De Rosa (Team Pro Ride Real Game Honda) Honda CBR1000RR 1'34.979
 
Temps de référence :
Record du tour : 1'31.826 par Troy Corser (Suzuki) en 2007
Record des essais : 1'30.882 par Carlos Checa (Ducati) en 2011
Record des tests : 1'30.578 par Carlos Checa (Ducati) le 22 février 2011
 
La première séance libre de l'année, vue du stand Honda
 
Photo : Jonathan Rea (© worldsbk.com)