SBK : Ducati massacre l’opposition
SBK : Ducati massacre l’opposition Avec 4 Ducati en tête et 5 motos parmi les 6 premières, Ducati a nettement dominé ces deux journées de test officielles sur le circuit de Phillip Island. Le record du circuit qui appartient à Régis Laconi n’a pourtant pas été battu.

Seuls Honda avec Jonathan Rea et Suzuki avec Leon Haslam ont surnagé face au raz de marée de Bologne. Malgré la météo clémente, les chronos n’avaient rien d’exceptionnel. Une des raisons était qu’il fallait adapter les motos aux nouveaux pneumatiques fournis par Pirelli, une autre était qu’il ne fallait pas prendre trop de risques une semaine avant la première course du championnat.

On est un peu inquiet pour Max Biaggi, seulement 8ème, et pour BMW dont Ruben Xaus est le meilleur représentant avec la 11ème place. La nouvelle Yamaha R1 est loin d’être au point, comme en témoignent les 12ème place de James Toseland et 17ème de Cal Crutchlow, juste derrière la meilleure Kawasaki pilotée par Chris Vermeulen et 16ème.

Michel Fabrizio : « Je suis satisfait car les temps au tour ont été constants et rapides. J’ai trouvé un bon rythme de course avec un pneu précis. Le prochain week-end s’annonce bien, mais tout dépendra de la météo. Il y a beaucoup de pilotes rapides et ce sera une course difficile, tout comme le championnat, mais je suis prêt. »

Ernesto Marinelli – team manager Ducati : “On ne peut être que content de ces essais. L’équipe et ses pilotes ont beaucoup travaillé. Michel en particulier a été très rapide. Le potentiel de la 1198 est démontré par le fait qu’il y a 5 Ducati dans le top 6. La course du week-end prochain sera dure, mais on a de bons réglages de base pour commencer. »

Résultats des 2 jours :
1  84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 1'31.650 
2  67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 1'31.662 
3  96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'31.680 
4   7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1'31.959 
5  65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'32.175 
6  41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 1'32.247 
7  91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 1'32.279 
8   3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4
1000 F. 1'32.474 
9   2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4
1000 F. 1'32.621 
10  76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 1'32.691 
11 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 1'32.714 
12  52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 1'32.781 
13  11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 1'32.819 
14  57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 1'32.830 
15  50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 1'32.869 
16  77 Vermeulen C. (AUS) Kawasaki ZX 10R 1'32.870 
17  35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 1'32.880 
18  66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 1'33.202 
19  88 Pitt A. (AUS) BMW S1000 RR 1'33.699 
20  25 Brookes J. (AUS) Honda CBR1000RR 1'33.710 
21 123 Resch R. (AUT) BMW S1000 RR 1'33.943 
22  31 Iannuzzo V. (ITA) Honda CBR1000RR 1'34.945 
23  15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R 1'35.663 
24  95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 1'35.763

Record des essais :
1’31.050 par Régis Laconi sur Ducati DFX en 2009

Record du tour :
1’31.826 par Troy Corser sur Yamaha en 2007

Source : worldsbk

Photo : Ducati