SBK : Checa domine
SBK : Checa domine

Après avoir été leader des essais préliminaires, Carlos Checa confirme sa vélocité sur la Ducati du team Althéa lors des chronos officiels. Il y a quatre Ducati parmi les cinq premiers, seul Haslam parvenant à intercaler sa Suzuki en 3ème position.

Michel Fabrizio est deuxième malgré une chute, alors que Shane Byrne confirme la bonne forme des Ducati Althea en se classant quatrième.

Haga et Biaggi sont assez bien placés et annoncent qu’il faudra compter avec eux ce week-end. Le vice-Champion du Monde est 5ème et l’homme à l’Aprilia 6ème, devant le plus rapide des pilotes Honda Jonathan Rea.

Rien de transcendant pour Yamaha dont le meilleur représentant est Crutchlow 10ème, alors que le plus véloce représentant Kawasaki est Vermeulen 12ème. La moins lente des BMW est 16ème.

Ruben Xaus a chuté deux fois lors de la première séance libre, puis une fois en essais chrono. Il n’a pas été le seul car sont également tombés Checa,
Byrne, Biaggi, Fabrizio, Neukirchner, Toseland, Corser et Smrz.

Le record officieux de 1’31.050 établi l’an dernier par Régis Laconi n’a pas été battu.

Carlos Checa : «Il me faudra confirmer mon chrono demain. J’espère que nous aurons le même temps pour les courses. La chute en qualification n’a pas été un problème. La Ducati fonctionne très bien à Phillip Island et mon rythme actuel est bon, mais je ne sais pas encore s’il sera suffisant pour la course. »

Michel Fabrizio : « Je suis tombé en perdant l’avant, mais sans me faire mal, ni abîmer la moto. Nous avons résolus de nombreuses questions techniques. Avec le pneu qui sera certainement choisi pour la course, de nombreux pilotes ont pu améliorer leur chrono. On a un bon rythme de course, mais beaucoup dépendra de la météo de dimanche. »

Résultats de la première séance chrono :

1   7 Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1'32.155 
2  84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 1'32.162 
3  91 Haslam L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 1'32.373 
4  67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 1'32.635 
5  41 Haga N. (JPN) Ducati 1098R 1'32.703 
6   3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4
1000 F. 1'32.850 
7  65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'32.884 
8  50 Guintoli S. (FRA) Suzuki GSX-R1000 1'32.902 
9  96 Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'32.905 
10  35 Crutchlow C. (GBR) Yamaha YZF R1 1'33.038 
11   2 Camier L. (GBR) Aprilia RSV4
1000 F. 1'33.296 
12  77 Vermeulen C. (AUS) Kawasaki ZX 10R 1'33.389 
13  52 Toseland J. (GBR) Yamaha YZF R1 1'33.422 
14  57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 1'33.454 
15  66 Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX 10R 1'33.492 
16  11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 1'33.512 
17  88 Pitt A. (AUS) BMW S1000 RR 1'33.940 
18  76 Neukirchner M. (GER) Honda CBR1000RR 1'33.960 
19 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 1'33.984 
20 123 Resch R. (AUT) BMW S1000 RR 1'34.065 
21  31 Iannuzzo V. (ITA) Honda CBR1000RR 1'34.417 
22  25 Brookes J. (AUS) Honda CBR1000RR 1'34.663 
23  15 Baiocco M. (ITA) Kawasaki ZX 10R 1'35.892 
24  95 Hayden R. (USA) Kawasaki ZX 10R 1'36.113

Température: Air: 29 . 33 °C, Piste : 43 . 54 °C (source : BMW)

Photo : Checa devant Pitt (© Infront Motor Sports)