SBK : Biaggi reste en tête le deuxième jour en Australie
SBK : Biaggi reste en tête le deuxième jour en Australie Les écarts sont très faibles entre les quatre pilotes qui se livrent actuellement à une séance de trois jours d’essai à Phillip Island. Il n’y a en effet que trois dixièmes d’écart entre Biaggi le leader et Melandri le quatrième. Max Biaggi est de nouveau le plus rapide, poursuivant ses tests de partie-cycle, notamment avec un nouveau bras oscillant. Il dispose aussi d’un réservoir de carburant un peu différent pour varier le centrage des masses. La nouvelle fourche Öhlins continue de donner satisfaction au Romain, de même que les nouveaux pneus Pirelli. La seule question concernant ces derniers est de savoir si le manufacturier italien pourra en produire en quantité importante suffisamment vite pour qu’ils puissent arriver à temps pour les tests de pré-saison ici à Phillip Island. Ceux-ci auront lieu le lundi 21 et le mardi 22 février. Or il y a les fêtes, puis les pneus seront transportés par bateau jusqu’au sud de l’Australie…

Eugene Laverty continue de bien rouler tout en s’habituant à la R1. Il a tourné ce mercredi en 1’32.5, à comparer au 1’31.5 qui était le meilleur temps de Crutchlow en 2010 (en Superpole) et 1’31.9 pour Toseland (en Superpole également). 

Marco Melandri a chuté sans gravité (un doigt abîmé), imité par la suite par Leon Camier (contusion au pied gauche). Le Britannique a été heurté un peu plus tard de plein fouet par une mouette, alors qu'il était à fond dans la ligne droite, comme c’est souvent le cas lors des séances d’essai hivernales à Phillip Island. Avec le bras gauche légèrement touché, il a préféré en rester là pour ce mercredi et se réserver pour la dernière journée.

Temps du deuxième jour :
1- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing (Aprilia RSV4 Factory) 1’32.3
2- Eugene Laverty – Yamaha World Superbike Team  (Yamaha YZF R1) et Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing (Aprilia RSV4 Factory) 1’32.5
4- Marco Melandri – Yamaha World Superbike Team (Yamaha YZF R1) 1’32.6

Records du circuit de Phillip Island en catégorie Superbike :
Essais : 1’31.050 / Régis Laconi / Ducati DFX / Superpole 2 / 28 février 2009
Course : 1’31.826 / Troy Corser / Yamaha Motor Italia / 4 mars 2007

Photo : Max Biaggi, ici à Valencia (© PSP Stan Perec)