SBK : Biaggi pulvérise le record de Monza
SBK : Biaggi pulvérise le record de Monza Avec un chrono de 1'41.745 réalisé à l'occasion de la Superpole, Max Biaggi a nettement amélioré son ancien record de 1'42.121 qu'il avait établi en 2010. Le Romain s'annonce donc comme le grand favori des deux courses de Monza et on voit mal qui pourrait l'empêcher de réaliser un doublé identique à celui de l'année dernière.
La Superpole commence, en l'absence des non-qualifiés Ruben Xaus, Roberto Rolfo, Mark Aitchison, Fabrizio Lai (wild card sur Honda), Chris Vermeulen (incertain) et James Toseland (forfait). Les quatre premiers éliminés composeront demain la quatrième ligne de la grille. Il s'agit de Joan Lascorz (Kawasaki), Tom Sykes (Kawasaki), Jakub Smrz (Ducati) et Maxime Berger (Ducati).

La deuxième partie de la Superpole détermine les quatre pilotes de la troisième ligne. Les élus sont Ayrton Badovini (BMW), Leon Camier (Aprilia), Carlos Checa (leader du championnat, Ducati) et Sylvain Guintoli (Ducati).

Pour l'ultime séance, il reste 2 Aprilia, 2 BMW, 2 Yamaha, 1 Suzuki et 1 Honda. Il n'y a ni Ducati, ni Kawasaki. Biaggi (Aprilia) réalise nettement le meilleur temps devant Eugene Laverty (Yamaha), Jonathan Rea (Honda) et Troy Corser (BMW). La deuxième ligne se compose de Marco Melandri (Yamaha), Leon Haslam (BMW), Michel Fabrizio (Suzuki) et Noriyuki Haga (Aprilia).

L'image de cette journée restera celle de Biaggi seul en piste, alors que tous les autres pilotes étaient rentrés aux stands en fin de séance. Déjà détenteur du meilleur temps, Max donnait tout ce qu'il avait pour pulvériser le record du circuit de manière royale, salué par les "bellissimo !" et autres "magnifico !" de la foule italienne en délire. Aujourd'hui, Biaggi était le roi de Monza. Et on voit mal qui pourrait le battre demain.

A noter le nouveau record de vitesse de pointe pour l'Aprilia de Max Biaggi : 334,8 km/h, plus grande vitesse jamais atteinte par une Superbike.

Max Biaggi : "C'est toujours agréable de courir à Monza. Mais nous n'avons pas encore gagné. La course est demain. Pendant les essais, nous avons été bons pour travailler sur la course et en qualification nous étions bons pour exploiter les pneus. Je suis un peu inquiet pour les pneus de course, parce qu'ils ont tendance à perdre des morceaux de la bande de roulement. Peut-être Pirelli devrait dire de ne pas l'utiliser demain. Nous avons trouvé un bon équilibre. Même si la moto n'est pas parfaite. Je crains pour la course les Yamaha, mais aussi Rea et Haslam." 

Eugene Laverty : "J'aime Monza. Rouler à plus de 300 à l'heure est fantastique. C'est le circuit voisin des ateliers de Yamaha, donc le résultat de demain sera encore plus important. J'attends avec impatience le début de la Course 1."

Jonathan Rea : "C'est probablement un peu mieux que ce que l'on mérite réellement, mais c'est néanmoins une première ligne. On a beaucoup progressé cette après-midi. Espérons que notre stratégie paiera."

Résultats des qualifications :
1- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’41.745
2- Eugene Laverty – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1 – + 0.648
3- Jonathan Rea – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR – + 0.869
4- Troy Corser – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – + 0.943
5- Marco Melandri – Yamaha World Superbike Team – Yamaha YZF R1 – + 0.969
6- Leon Haslam – BMW Motorrad Motorsport – BMW S1000RR – + 0.978
7- Michel Fabrizio – Team Suzuki Alstare – Suzuki GSX-R 1000 – + 1.209
8- Noriyuki Haga – Pata Racing Team Aprilia – Aprilia RSV4 Factory – + 1.298
9- Ayrton Badovini – BMW Motorrad Italia – BMW S1000RR
10- Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory
11- Carlos Checa – Althea Racing – Ducati 1198
12- Sylvain Guintoli – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198
13- Joan Lascorz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
14- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
15- Jakub Smrz – Team Effenbert Liberty Racing – Ducati 1198
16- Maxime Berger – Supersonic Racing Team – Ducati 1198
17- Ruben Xaus – Castrol Honda – Honda CBR 1000RR
18- Roberto Rolfo – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R
19- Mark Aitchison – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R
20- Fabrizio Lai – Echo Sport Racing Company – Honda CBR 1000RR

Photo : Le pneu de qualification Pirelli aux couleurs du drapeau italien pour fêter le 150e anniversaire de l'unification du pays (photo Pirelli)