SBK : Biaggi le plus rapide le premier jour en Australie
SBK : Biaggi le plus rapide le premier jour en Australie Max Biaggi et Leon Camier sont à Phillip Island pour trois journées d’essai, en compagnie des nouveaux pilotes Yamaha Marco Melandri et Eugene Laverty. 
Si le mardi le temps était sec, la température restait par contre assez basse, aux alentours de 15°, alors que c’est théoriquement l’été dans l’hémisphère sud. « Il y a du vent en rafales, ce qui est très gênant par rapport à un vent constant, se plaignait Max Biaggi auprès de gpone.com. Nous testons les pneus que Pirelli amènera pour la course, mais normalement il fait ici plus chaud actuellement. Cela signifie que les gommes sont trop dures pour les conditions actuelles. »

Biaggi avait terminé 11e et 15e à Phillip Island en 2009 pour les débuts de la RSV4, puis 5e et 8e cette année. « Nous n’avons jamais été très bien sur ce circuit, reconnait le Romain. On a toujours eu un peu de mal. La chose la plus positive de cette première journée est la nouvelle fourche Öhlins 2011 qui offre une plus grande latitude d’ajustement et qui dans l’ensemble est meilleure. D’autre part, on a perdu un peu de puissance en passant de la distribution par pignons à celle par chaîne. Mais on la récupérera en cours de saison grâce à diverses évolutions. Enfin, on se sent seul en piste : nous ne sommes que 4 à tourner et on n’est jamais ensemble. »

Biaggi a essayé un moteur doté d'évolutions, un bras oscillant différent et un nouveau positionnement du moteur pour améliorer la rigidité et la traction (source : worldsbk.com). 

Si le meilleur chrono de Max n’est pas vraiment une surprise, par contre on ne s’attendait pas à ce qu’Eugene Laverty soit plus rapide que son nouveau coéquipier Marco Melandri. Mais il reste encore deux jours d’essai et on aura une idée plus précise des forces en présence jeudi soir.

 Temps du premier jour :
1- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’32.4 (71 tours)
2- Eugene Laverty – Yamaha Superbike Team – Yamaha YZF R1 – 1’32.9 (86 tours)
3- Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’33.4 (88 tours)
4- Marco Melandri – Yamaha Superbike Team – Yamaha YZF R1 – 1’33.5 (78 tours)

Records du circuit de Phillip Island en catégorie Superbike :
Essais : 1’31.050 / Régis Laconi / Ducati DFX / Superpole 2 / 28 février 2009
Course : 1’31.826 / Troy Corser / Yamaha Motor Italia / 4 mars 2007

Photo : Max Biaggi, ici lors de la course de Valencia (© PSP Stan Perec)