SBK : Andrea Dosoli, team manager de Yamaha l'an dernier, désormais chef des opérations pour BMW
SBK : Andrea Dosoli, team manager de Yamaha l'an dernier, désormais chef des opérations pour BMW BMW Motorrad Motorsport et Andrea Dosoli ont convenu d'unir leurs forces pour 2012. Avec les deuxième et quatrième places de Marco Melandri et Eugene Laverty l'an dernier sur R1, Andrea Dosoli a dignement remplacé Massimo Meregalli parti renforcer le team Yamaha en MotoGP. Ce résultat était d'autant plus méritoire pour Dosoli qu'il arrivait en championnat du monde Superbike, et que les belles positions finales de ses deux pilotes au classement individuel étaient complétées par la deuxième place de Yamaha au classement constructeur (sur sept d'entre eux présents).
 
Dosoli est entré dans le monde de la course à l'âge de 25 ans, en tant que mécanicien en GP 125. De 2001 à 2010, il a tenu le rôle de directeur technique et ensuite de team manager en MotoGP. En 2011 il changea pour le championnat du monde Superbike en tant que nouveau manager de l'équipe Yamaha.
 
BMW Motorrad Motorsport a restructuré le management de son team pour le mondial Superbike 2012. Andrea Dosoli prend la tête de l'équipe de course de BMW Motorrad Motorsport avec effet immédiat. Comme chef des opérations, l'Italien âgé de 39 ans sera responsable de la gestion au quotidien de l'équipe.
 
Selon BMW, "Le rôle de Dosoli consiste à gérer l'équipe de course et de test. Dans le même temps, il agira comme une interface avec les gens du marketing et les organisateurs du championnat du monde de Superbike, ainsi qu'en formant un lien avec les fournisseurs. À ce titre, il prend la tête des opérations de course, dont était responsable auparavant Rainer Bäumel, qui a quitté l'équipe de compétition à la fin de la saison 2011 pour prendre en charge la gestion d'un nouveau projet de véhicule pour BMW Motorrad."
 
Le directeur de BMW Motorrad Motorsport Bernhard Gobmeier a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Andrea Dosoli. Il a été impliqué dans la moto pendant de nombreuses années et possède une vaste expérience comme manager d'équipe. Je suis certain qu'Andrea est l'homme idéal à la tête de notre équipe de course. Avec Andrea et nos pilotes Leon Haslam et Marco Melandri, nous sommes en bonne position pour la saison à venir. Nous nous réjouissons de travailler ensemble."
 
Andrea Dosoli a commenté : "Je suis vraiment motivé pour réussir dans mon nouveau rôle chez BMW Motorrad Motorsport. Ces dernières années ont montré que l'équipe et la BMW S 1000 RR ont beaucoup de potentiel. Marco Melandri est une vieille connaissance : nous avons déjà travaillé ensemble en MotoGP et en championnat du monde Superbike dans le passé. Leon Haslam a également démontré ce qu'il était capable de faire, et j'ai hâte de travailler avec lui. J'espère que nous allons voir nos deux pilotes sur la plus haute marche du podium cette année."
 
Source partielle : communiqué BMW
 
Photo : Andrea Dosoli avec Eugene Laverty chez Yamaha en 2011 (© Yamaha Racing)