SBK : 3 kilos de moins pour les Ducati
SBK : 3 kilos de moins pour les Ducati En application de l’un des articles de règlement les plus tordus qu’ait jamais connu la course moto, les 1198 pèseront désormais 3 kg de moins. Elles passeront ainsi de 168 à 165 kg, alors que les 4 cylindres resteront à 162.  La complexité du règlement vient d’une négociation âpre et difficile menée par Davide Tordozzi contre les Japonais. Ces 3 kg de moins changeront-ils beaucoup de choses pour les Ducati ? Réponse au Miller Motorsports Park le lundi 31 mai.

 

Voici l’article du règlement concerné (bon courage !) :

 

2.4.4.2 Ajustements du poids minimum

Le poids minimum sera augmenté ou réduit par paliers de 3 kg selon la

procédure suivante :

1. En prenant en considération les points en course des pilotes des deux

meilleures 1000cc 4 cylindres et des deux meilleures 1200cc 2 cylindres

dans chaque course, une moyenne sera calculée après chaque

manifestation, la « moyenne par manifestation ».

S’il n’y a qu’un seul pilote terminant la course dans l’une des configurations,

la « moyenne par manifestation » sera calculée en prenant en compte le

premier pilote de chaque configuration dans cette course.

Aucun point de « moyenne par manifestation » ne sera calculé si aucun

pilote de l’une des configurations ne termine la course. La « moyenne par

manifestation » sera alors calculée en se basant sur les résultats de l’autre

course de la même manifestation.

S’il n’y a aucun pilote de l’une des configurations terminant les deux

courses, la manifestation ne sera pas prise en compte.

2. Les courses ‘Wet’ (sur piste mouillée – déclarées comme telles par le

Directeur d’Epreuve) ne sont pas prises en considération pour le calcul

d’une “moyenne par manifestation”.

3. Après 3 manifestations, la valeur moyenne des “moyennes par manifestation”

de chaque configuration sera calculée. Le score des 1000cc 4 cylindres et

le score des 1200cc 2 cylindres seront comparés comme suit :

Si la valeur moyenne des “moyennes par manifestation” après

3 manifestations est en faveur des 1200cc 2 cylindres de plus de

5 points, et si un pilote d’une machine de cette configuration est en

tête du classement des pilotes du Championnat du Monde Superbike

à ce moment-là, le poids minimum de toutes les 1200cc 2 cylindres

sera alors augmenté de 3kg. La limite supérieure est 171 kg.

Si la valeur moyenne des “moyennes par manifestation” après

3 manifestations est en faveur des 1000cc 4 cylindres de plus de

5 points, et si un pilote d’une machine de cette configuration est en

tête du classement des pilotes du Championnat du Monde Superbike

à ce moment-là, le poids minimum de toutes les 1200 c 2 cylindres

sera alors réduit de 3 kg. La limite inférieure est 162 kg.

Si le poids minimum n’est pas mis à jour, les résultats de trois manifestations

supplémentaires seront pris en considération, et une nouvelle valeur moyenne

des “moyennes par manifestation” sera calculée après six manifestations et ainsi

de suite, par multiples de trois manifestations, jusqu’à ce que la différence de

points de la valeur moyenne des « moyennes par manifestation» depuis la

dernière mise à jour du poids minimum soit supérieure à 5.

Le Directeur Technique Superbike informera toutes les équipes au sujet des

ajustements possibles de poids minimum, dans les 24 heures dès la fin de la

dernière manifestation (la dernière réunion du Jury International), où la valeur

moyenne des « moyennes par manifestation » a été calculée. Les nouveaux

ajustements de poids minimum doivent s’appliquer dès la manifestation qui suit

immédiatement.