Rumeurs MotoGP : Rossi sur une Honda client, Stoner à la retraite
Rumeurs MotoGP : Rossi sur une Honda client, Stoner à la retraite La saison vient à peine de commencer que déjà commencent à courir toutes sortes de rumeurs, en particulier dans les médias espagnols et italiens très friands de ce genre d'histoires. Valentino Rossi ne courra vraisemblablement pas sur une Ducati l'an prochain, cela semble une évidence pour tout le monde. Il ne lui reste alors plus que deux possibilités : Honda et Yamaha. Pour ce qui est de Yamaha, il a été dit que Rossi pourrait disposer en 2013 d'une moto satellite financée par Coca Cola (entreprise qui envisagerait de devenir propriétaire de Monster, selon le Wall Street Journal, mais rien n'est fait). Mais Yamaha a soigneusement expliqué qu'il n'y aurait pas plus de 4 machines en MotoGP en 2013, deux au sein du team officiel et deux chez Tech3. Exit donc la solution Yamaha.
 
Chez Honda, le responsable du team usine pour le HRC Shuhei Nakamoto a déclaré qu'il avait deux excellents pilotes avec Casey Stoner et Dani Pedrosa, et que dans le meilleur des cas Rossi ne pourrait disposer que d'une moto client. Et Nakamoto d'ajouter que ce serait alors au patron du team satellite qui loue la moto de choisir son pilote. A moins bien sûr que Casey Stoner ne quitte la formation officielle, et nous abordons ainsi la deuxième rumeur de ces derniers jours : l'Australien partirait à la retraite à la fin de l'année.
 
Cette rumeur n'a pas de base solide, sinon de suggérer que Stoner, désormais père de famille, en aurait assez de son mode de vie itinérant actuel et qu'il préfèrerait passer son temps dans sa ferme avec sa petite famille, tout en faisant quelques courses de V8 Supercar en Australie pour satisfaire ses besoins de vitesse et de compétition.
 
Il est dit également dans la presse sud-européenne que Colin Stoner, le père du héros mais aussi son manager, et le HRC auraient du mal à s'entendre sur la durée du contrat, la Stoner family ne souhaitant qu'un renouvellement d'un an alors que le HRC voudrait une durée de deux saisons portant sur 2013 et 2014. Si aucun terrain d'entente n'est trouvé, Honda sera bien obligée de faire une proposition à Jorge Lorenzo, dont les pourparlers pour le renouvellement de son contrat avec Yamaha ne devraient pas tarder à commencer.
 
Les contrats de tous les meilleurs pilotes de MotoGP arrivent à terme fin 2012 et la suite de la saison s'annonce animée au niveau des négociations. Cette année sera riche en rumeurs. C'est déjà bien parti.
 
Photo : Stoner et Rossi sur le podium du GP de France 2011 (© PSP Stan Perec)

Merci à Christian Castanier.