Record de la traversée des USA battu !
DiversRecord de la traversée des USA battu !
Même si vous n’avez pas 93 millions pour vous acheter un footballeur, il reste encore des occasions de se divertir. Prenez John Ryan, par exemple, et sa Yamaha FJR 1300. Parti de Prudhoe Bay, sur la côte nord de l’Alaska, il roulait pendant 86 heures et 31 minutes (environ trois jours et demi) pour traverser les Etats-Unis et arriver à Key West en Floride après quelques aventures.
En partant d’Alaska, il rencontrait le blizzard sur le Dalton Highway près de Fairbanks, ce qui l’obligeait à faire demi-tour et à recommencer son périple à zéro. Deuxième essai donc, et pneu lacéré sur un des cailloux saillants et coupants du Dalton Highway (qui est une route de terre), d’où retour à la case départ. Troisième tentative et 40 km plus loin une pierre cassait le carter moteur !
 
Certains auraient renoncé, mais John Ryan est un obstiné. Les mécanos locaux, habitués aux gros engins, lui ressoudèrent le carter, fabricant par la même occasion une solide protection. Après 600 km de boue au début (il avait plu sur la route de terre), il affronta la pluie sur 450 km, puis plus tard d’Edmonton à Madison, soit pendant 1 920 km. Une erreur de navigation au Tennessee lui coûta un détour superflu de 200 km.

Ryan a déclaré : « J’aurai pu mieux faire et j’estime avoir perdu trois heures. Ils m’ont gardé une heure et demie à la frontière canadienne. Et j’ai rallongé la distance involontairement au Tennessee. Avec le réservoir agrandi et beaucoup d’équipement, la moto était utilisée à son maximum. J’avais déjà 224 000 km au compteur de ma FJR 1300 quand je suis parti, et elle est toujours sous garantie. »

Pour que son record puisse être homologué par l’Iron Butt Association (ou “Association des Fessiers d’Acier”) John Ryan a fait enregistrer par la police ses heures de départ et d’arrivée, tout en utilisant un système de repérage GPS enregistrant sa position toutes les 20 minutes.

Finalement, on peut s’amuser pour moins de 93 millions…