Record d’accélération : 448 km/h sur une 1300 Hayabusa turbo
DiversRecord d’accélération : 448 km/h sur une 1300 Hayabusa turbo A l’occasion du Texas Mile, une épreuve où il faut accélérer sur 1609,34 m, Bill Warner vient de battre le record du monde pour une moto dérivée de la série avec 448,362 km/h.
C’est sur une Suzuki Hayabusa de 2005 que Warner a amélioré le précédent record de 8,5 km/h lors du Texas Mile, un évènement annuel qui se déroule sur l’aéroport industriel de Goliad au Texas avec cette année 76 motos et 173 voitures présentes. Chaque participant dispose d’un mile (1609,34 m) pour se lancer et de la moitié pour s’arrêter.

Bill Warner a progressivement augmenté sa vitesse pendant trois jours avant d’établir ce nouveau record. « J’ai amélioré petit à petit les réglages pour maximiser l’accélération sur chaque rapport, afin d’utiliser toute la puissance disponible » expliquait-il. Côté puissance, pas de problème, la Suzuki Hayabusa 1299 cm3 du Wild Brothers Racing développe en effet 650 chevaux. Son prix de revient est de 90 000 dollars US.

« En fait, sur les trois jours du week-end, je n’ai pu effectuer que cinq runs, précise Warner. Normalement, j’en fais 4 ou 5 par jour, donc là seulement 5 en 3 jours ne permettaient pas de tout régler parfaitement. La piste du Texas Mile est très plate et large, mais il n’y a pas beaucoup de distance pour s’arrêter. Plusieurs fois je suis sorti en bout de piste en essayant de stopper la moto. »

Pour compliquer un peu les choses, le vent commença à souffler plus fort le matin de la tentative : « Il y avait des bourrasques soudaines qui déstabilisaient parfois brutalement la moto. Une fois, j’avais tellement d’angle pour ne pas sortir de la piste que j’aurais pu sans problème poser le genou par terre. Mais je me suis dit qu’à plus de 400 à l’heure ce n’était pas une bonne idée. »