Promosport : Salchaud et Pilot triomphent à Lédenon
NationalPromosport : Salchaud et Pilot triomphent à Lédenon
Le deuxième week-end de la saison 2011 des Coupes de France Promosport vient de s'achever à Lédenon. Nicolas Salchaud et Julien Pilot sortent grands vainqueurs, avec respectivement la victoire et la première place du provisoire en 1000 et en 600cc.

Il était chaud, le dernier tour de la finale Promosport 1000 ! Nicolas Salchaud et Claude Lucas, qui s'étaient déjà quelque peu accrochés à Nogaro, se sont battus tels des chiffonniers pour accéder à la plus haute marche du podium. Après plusieurs dépassements musclés et une touchette, Salchaud est parvenu à prendre le meilleur pour franchir la ligne d'arrivée avec 0"249 d'avance sur Lucas.
Cyril De Laville, après avoir bouclé plusieurs tours en tête, devait céder le leadership quand il perdait l'avant de sa Kawasaki dans le virage du "trop-tard". Il se rattrapait à la force du genou, mais perdait du terrain. Plus tard, il ne parvenait pas à se frayer un chemin dans le peloton des retardataires, et rétrogradait à la 3e place. Il complète finalement le podium à 13"309. C'est un carton plein pour la nouvelle ZX-10R, d'ors et déjà promu nouvel épouvantail de la catégorie.
Avec les 25 points de la finale, et les 5 points glanés lors de sa demi-finale, Salchaud s'approprie la première place du provisoire, avec un tout petit point d'avance sur Lucas. Charles Geers (BMW, 4e de la finale) pointe 3e, mais cumule déjà 25 points de retard sur Salchaud. Marc Pasquinucci (Suzuki, 5e de la finale) et Cyril Delaville complètent le top-5.

En 600, Julien Pilot réalise pour l'instant le sans-faute : avec deux victoires en demi-finale et deux victoires en finale à Nogaro et Lédenon, il emplâtre le maximum de points possible, soit 60. Il place très logiquement sa Yamaha R6 en tête du classement général. Quentin Benezet et Kevin Longearet ont bien failli l'en empêcher : alors qu'ils occupaient respectivement la 1ère et la 3e place, ils ont chuté, dans le même tour, l'un au fer à cheval, l'autre dans la cuvette, libérant ainsi le champ à Pilot. Thibault Bertin, qui avait chuté lors de sa demi-finale, partait depuis la 31e place sur la grille. Il a sévèrement cravaché sa Yam pour s'offrir une remontée d'anthologie, et terminer à une superbe 2e place, à 5"172 de la victoire, mais avec 13"980 d'avance sur le 3e, Alexandre Mottet (Kawasaki). Les trois hommes occupent les trois premières places du provisoire dans cet ordre.

La catégorie Promo découverte a vu une franche domination de Jannis Van Der Slikke, qui a remporté les deux finales A au guidon de sa Triumph Daytona 675, la première devant Stéphane Chabert (Suzuki), la deuxième devant Fabien Assemat (Kawasaki). Christian Cornelis (Suzuki) monte par deux fois sur la 3e marche du podium.

En 125 Promosport et pré-GP, Hugo Casadesus a mis tout le monde accord au guidon de sa Metrakit. Il faisait parti des deux seuls pilotes engagés avec des pré-GP. Le second, Jules Fourgeaud (HVA), terminait au 5e rang scratch en première manche, avant de monter sur la 2e marche du podium dans la seconde. Les deux jeunes gans caracolent logiquement en tête du provisoire pré-GP.
Ken Suire, double vainqueur des 125 Promo à Nogaro, dont tous les protagonistes roulent sur Aprilia, terminaient 2e et 3e à Lédenon. Il conserve néanmoins la 1ère place du général. Alexanre Golly a brillé en empochant les deux victoires. Il revient ainsi vers les avant-postes, avec seulement 5 points de retard sur Suire. Alexandre Rodrigues terminait 3e et 2e, et pointe désormais 4e du provisoire, derrière Corentin Brenon (5e et 4e).

Frédéric Besson prend les commandes en Promo 500 Cup : deux fois 2e, il s'inclinait en piste face à Patrice Di Gregorio en première manche, et Thibaud Doutre (2e du provisoire) dans la seconde. Olivier Gret et Aurélien Chevalier (3e du provisoire) s'emparaient chacun leur tour de la 3e place.

Retrouvez les résultats complets du week-end sur le site de la FFM.

Photo : Nicolas Salchaud en route vers sa première victoire de l'année en Promosport 1000 -
© Photopress