Promosport : Lancement de la saison 2012 ce week-end à Lédenon
NationalPromosport : Lancement de la saison 2012 ce week-end à Lédenon

Outre le MotoGP, une autre formule - plus accessible - ouvre les hostilités ce week-end : il s'agit bien entendu des Coupes de France Promosport, dont l'objectif est de révéler les nouveaux talents de la moto française à moindres frais. Avant la première épreuve de Lédenon, faisons le point sur les forces en présence dans chaque catégorie.

Promosport 1000
Le vainqueur de la catégorie reine ne peut pas revenir l’année suivante pour défendre son titre. En l’absence de Claude Lucas, parti en FSBK, Xavier Deletrez devra tout faire pour remporte le titre face à Nicolas Salchaud et Cyril Delaville pour un triangle 100% Kawasaki. Il faudra surveiller Yann Cancade et sa Yamaha ainsi que Julien Pilot (Yamaha) et Frédéric Besson (Honda), vainqueurs respectivement des catégories 600 et 500 en 2011.

Promosport 600
Bon nombre des favoris 2011 ont quitté la catégorie pour aller en Promosport 1000 ou en FSBK. Kevin Longearet (Yamaha) semble le plus sérieux prétendant pour la couronne 2012, mais il devra faire preuve d'une plus grande régularité que l’année passée pour maintenir à distance des concurrents comme Alexandre Mottet (Kawasaki), Samuel Camier (Yamaha), Marius Tabariès (Yamaha) et Julien Diguet (Suzuki). A noter la présence de Ken Suire, le vainqueur des Promo 125 l’an dernier.

Promo 500 Cup
La catégorie la moins coûteuse du plateau subit un très gros renouvellement de ses effectifs. Les trois premiers sont partis dans d’autres catégories, et c’est Patrice Di Grégorio qui se retrouve en meilleure position devant Vincent Zaragoza, Arnaud Dejean et Dominique Pénicaud (tous sur Honda). Pierre Sambardier (Kawasaki) tentera de tirer son épingle verte de la meule de foin rouge.

125
La catégorie destinée aux jeunes par excellence autorise les 125 Promosport (moto semblable à l’origine) et les 80 et 125 préGP (moto modifiable plus légère et plus puissante). Corentin Brenon est passé en PréGP et bataillera avec William Wallart, Karl Croix et Pierre Langlois pour monter sur le podium. En 125 Promo, le retour de Bastien Chevallereau après une année d’absence devrait rendre la tâche difficile à Félix Peron et Léo Meunier.

Promo Découverte
Comme son nom l’indique, cette catégorie permet aux possesseurs d’une moto à partir de 600cc, et jamais licenciés FFM, de venir s’essayer à la course moto. Mis à part la conformité en terme de sécurité et de nuisance sonore, leurs motos ne sont soumises à aucune contrainte. Ainsi, l’an passé, 147 pilotes ont pu découvrir le monde de la compétition, et certains comme Jannis Van Der Slikke sont maintenant engagés dans des catégories plus traditionnelles.

Le droit d'entrée pour assister à la course de Lédenon est fixé à 15 € pour le week-end (gratuit pour les moins de 12 ans), et 10 € le dimanche ou le samedi.

Sur infos de la FFM.

Photo : Claude Lucas, vainqueur de la coupe de France Promo 1000 2011, évolue désormais en championnat de France Superbike - © Photopress