Promosport : Deletrez et Longearet sèment la tempête à Croix
NationalPromosport : Deletrez et Longearet sèment la tempête à Croix
Les Coupes de France Promosport avaient rendez-vous ce week-end à Croix en Ternois. Parmi les plus de 200 pilotes présents sur le circuit nordiste, réputé pour son tracé particulièrement court, Xavier Deletrez et Kévin Longearet ont su faire fi d'un vent omniprésent pour récolter respectivement les victoires en 1000 et en 600 cc.
Ca soufflait dur ce week-end à Croix en Ternois ! Et pas seulement le vent… Une fois de plus, la Kawasaki ZX-10R a fait causer la poudre en trustant pour la troisième fois consécutive toutes les marches du podiums de la finale 1000 cc… mais aussi les 9 premières places du classement ! Charles Geers out suite à une panne de sa BMW sur la grille, c'est Claude Lucas (Kawasaki) qui réalise le meilleur départ. Jérémy Cramer (Honda) chute dans le premier virage, et laisse ainsi le champ libre aux Kawa boys. Nicolas Salchaud (Kawasaki) parvient à garder le contact avec Lucas, tandis que derrière, Florent Manniez (Kawasaki) doit céder sa place au local de l'étape, Xavier Deletrez (Kawasaki), survolté. Peu à peu, Deletrez  remonte sur les leaders. Après avoir doublé Salchaud, il s'attaque à Lucas dans le 12e tour… et le double ! Les spectateurs sont euphoriques. Impuissant, Lucas assure sa 2e place afin d'engranger des points cruciaux au provisoire. Deletrez file vers la victoire, alors que Manniez va parvenir à prendre le meilleur sur Salchaud pour compléter le podium. Avec 75 points, Lucas augmente son avance sur Salchaud (64 points). Deletrez se hisse au 3e rang avec 40 points.

En 600, Kévin Longearet (Yamaha) fut l'auteur d'un week-end parfait : vainqueur de sa demi-finale, il allait ensuite mener la finale de bout en bout. Parti de la pole, il vire en tête, et creuse rapidement l'écart sur ses poursuivants. Julien Pilot (Yamaha) et Thibault Bertin (Yamaha) restent un temps en embuscade. mais au début du troisième tour, Bertin chute : le début de saison est décidément compliqué pour le pilote varois ! Plutôt que de tenter le diable, Pilot assure la 2e place, devant Maxime Bourdon (Kawasaki), qui monte sur son premier podium de la saison après avoir pris le meilleur sur Marius Tabaries (Yamaha). Au provisoire, Pilot est solidement installé en tête avec 83 points, loin devant Longearet (49 points) et Bertin (43 points).

Retrouvez les résultats des 1000 et 600 cc, ainsi que de toutes les autres catégories du week-end, ici.

Photo : Xavier Deletrez était particulièrement en forme chez lui ce week-end ! © Photopress