Promosport : Début des hostilités à Lédenon
NationalPromosport : Début des hostilités à Lédenon
Les montagnes russes de Lédenon accueillent ce week-end le deuxième rendez-vous des Coupes de France Promosport 2011. Sous un ciel peu engageant, avec quelques averses l'après-midi, les pilotes ont joué des coudes pour définir les grilles de départs des finales demain.
La nouvelle formule "Promo découverte", réservée aux pilotes dont la première licence course prenait effet cette saison, a d'ors et déjà donné lieu à deux finales, disputées en début d'après-midi. Dans le groupe A, Jannis Van Der Slikke est parvenu à imposer sa Triumph Daytona 675 devant l'ensemble du plateau mixte 600/1000cc. Il devance Stéphane Chabert (Suzuki) et Fabien Raffa (Honda). Julien Skadarka (Yamaha), Marc Schweitzer (BMW) et Yannick Leignac (Suzuki) composaient le podium de la finale B.

La catégorie "reine" du week-end, le Promo 1000, se voit envahi de Kawasaki ZX-10R 2011. Le Challenge Team Green semble motiver les troupes, et nous retrouvons pas moins de quatre hypersportives au sang vert sur les podiums des deux demi-finales. Nicolas Salchaud et Fernand Dos Santos ont devancé la Suzuki de Marc Pasquinucci en 1ère demi-final, tandis que Charles Geers intercale sa BMW entre les Kawa de Cyril De Laville et Jean Edouard Aubry dans la 2nde. Les 6 hommes ont déjà marqué des points ce week-end, les trois première places de chaque demi finales étant récompensées respectivement par 5, 3 et 1 point.

En 600, la demi finale 1 a donné lieu à un podium 100% Yamaha, Julien Pilot prenant le meilleur sur Kevin Longearet et Samuel Camier. En finale 2, cédait au tour des Kawasaki de truster les avant-postes, aux mains de Quentin Benezet, Didier Vincent et Benjamin Belloeuvre.

En Promo 500 Cup, les essais chronométrés ont permis à Aurélien Chevallier de démontrer sa suprématie : il réalise la pole avec 1"658 d'avance sur Olivier Gret, et 3"949 sur le 3e, Frédéric Besson. Espérons pour le spectacle que les écarts seront moins importants en course demain…

La séance qualificative de la catégorie 125, qui mêle en piste les 125 Promosport (type Aprilia 125 RS) aux 125 pré-GP (type BMS), a été reportée à demain matin à cause des conditions météo difficiles de la fin de journée.

Rendez-vous donc ce dimanche pour les finales, en espérant que les pilotes n'auront pas à chausser de nouveau les pneus pluies, autorisés pour la première fois cette année.

Retrouvez les résultats complets des essais sur le site de la FFM.

Photo : Janis Van Der Slikke, leader de la nouvelle formule Promo découverte après Nogaro, semble bien parti pour remttre le couvert à Lédenon - © Gérard Delio Photopress