Promosport : C’est parti
NationalPromosport : C’est parti C’est le retour des Coupes de France BOXER Promosport avec pour débuter cette nouvelle saison un circuit mythique : le circuit Bugatti du Mans. Théâtre des célèbres 24H du Mans, les pilotes ont répondu nombreux à l’invitation de l’ACO pour venir en découdre malgré une météo annoncée capricieuse.

Les Finales

Le départ de la course des 125 / Conti Cup va occasionner une grosse frayeur. En première ligne, un pilote cale alors que le feu vient de passer au vert. Venu de la 5ème ligne, un pilote ne peut éviter le malheureux et le percute violement.
Arrêt de la course, évacuation du pilote et mise en grille pour un nouveau départ.

Après examen, Antoine Bilaude s’en sort bien avec juste de gros hématomes. Côté course, si Léo Bauta est intouchable avec un rythme régulier très rapide et gagne la course avec 4,7secondes d’avance sur le second, la surprise vient justement de ce second. En effet, il s’agit de Renald Castillon Gioanni qui, au guidon de sa Conti 80, va réussir à maintenir 3 à 4 dixièmes de seconde d’écart avec Thibaut Gourin et son Aprilia 125 durant toute la course.

Faisant course commune mais podium séparé, c’est Ken Suire qui complète le podium 125 tandis que Pablo Lamas et Yvan Laetzig montent sur celui des Conti.

 Autre départ mouvementé, celui des Promo 500 Cup : une chute dans le tour de chauffe puis une grosse chute collective (sans blessé) à l’entrée de la chicane Dunlop lors du premier tour (9 pilotes impliqués) vont donner du fil à retordre aux commissaires de pistes qui auront été très sollicités ce week-end et qui ont fait un travail formidable.

Nouveau départ et l’ensemble des pilotes cherchent à ne pas prendre trop de risque à la vue des conditions précaires d’adhérence… Très vite, 3 pilotes se détachent : Thomas Consoli, Cyril Fouché et Kévin Rambure. Ce dernier a pris les commandes et emmené les deux autres jusqu’au podium dans cet ordre : Rambure, Fouché et Consoli.

La matinée se poursuit avec les consolantes et des coupes annexes ainsi qu’avec l’arrivée du vent qui va stopper la pluie après le déjeuner et pousser petit à petit les nuages.

L’après midi commence par la seconde finale des 125 Promo / Conti Cup. Les conditions sont à peine mieux pour eux. Le début de course ressemble d’ailleurs pendant deux tours à la première finale mais dans son troisième tour, le jeune Castillon Goanni (il a 13 ans) fait une petite faute qui le décroche immédiatement de l’homme de tête et le fait rétrograder à la 5ème place. Thibaut Gourin n’est pas en mesure de suivre la cadence de Bauta et doit conjuguer avec le retour de Thibaud Doutre qui coiffe sur le poteau Hugo Clere pour l’accès au podium.

Au classement provisoire on retrouve Bauta suivi de Gourin et de Suire.

En coupe Conti, Castillon Gioanni reste le plus rapide et s’offre le doublé pour sa première participation devant le benjamin du plateau, Pablo Lamas qui a tout juste onze ans, et Enzo Boulom.

Au classement provisoire, on retrouve Castillon, Lamas et Boulom ex æquo avec Laetzig.

A l’issue du contrôle technique, la machine de Thibaud Doutre est déclarée non conforme. Cette disqualification fait les affaires d’Hugo Clere qui prend la 3ème place pour un point.

Seconde finale des Promo 500 Cup et bon départ pour Rambure qui se place devant Fouché et Consoli. Les trois pilotes reprennent leurs explications de première finale pendant plusieurs tours mais Fouché ne semble pas en mesure de rester au contact dans la dernière partie de la course. Consoli qui mène la danse parvient même en fin de course à creuser un écart avec Rambure de presque 3 secondes.

Au classement provisoire, Kévin Rambure devance de 4 points Consoli et de 9 points Fouché.

Les 600 Promo prennent le départ. Le meilleur départ est à mettre à l’actif de Julien Pilot qui vire en tête au premier virage  mais se retrouve au tour suivant à la 8ème place. C’est Didier Vincent  qui prend les rennes de la course avec dans sa roue Erwan Quellet, Noel Roussange et Sylvain Buffard. Vincent et Quellet se détachent et creusent l’écart sur le groupe emmené par Buffard. Quellet maintient son effort et va réussi à prendre le large sur les derniers tours en s’imposant avec plus de 5,6 secondes sur Vincent et 10,8 secondes sur Buffard.

A noter la belle remontée de Jérémy Vallon qui passe de la 20ème à la 6ème place en 8 tours.

La piste est très séchante mais aussi très piégeuse par endroit au moment où les 1000 Promo prennent le départ. Yann Sotter est le plus rapide à s’élancer juste devant Hernani Teixeira, Jérémy Cramer et Vincent Guillermin. Après quelques virages, le pilote BMW part à la faute et ne repartira pas. Sotter est rejoint par Guillermin qui met la pression sur le pilote Honda. Cramer reste en embuscade à 1,5 seconde. Les 3 hommes commencent à creuser l’écart quand une nouvelle chute oblige la direction de la course à arrêter la course.

Nouveau départ et nouvelle réussite pour Sotter avec Guillermin et Cramer dans sa roue. Au 3ème tour, Guillermin par à la faute dans la Dunlop alors qu’il était le seul à suivre le leader. Derrière, Claude Lucas, Cyril De Laville (Kawasaki) et Jérôme Cramer sont à la lutte pour accéder au podium. Dans le 5ème tour, les positions se stabilisent mais une nouvelle chute à un endroit sensible provoque un drapeau rouge.

Fin de la course et cumul des deux parties avec une belle domination de Sotter qui réalise le week-end parfait. Jérémy Cramer et Claude Lucas l’accompagnent sur le podium.

Prochain rendez vous, l’épreuve du circuit Carole les 10 et 11 avril prochains

Le Service Communication

Photo : Yann Sotter