Plus de SBK à Kyalami en 2011
Plus de SBK à Kyalami en 2011 La Gauteng Motorsport Company (GMSC), une émanation du gouvernement de la province où se trouve Kyalami, vient d’être mise en liquidation. Elle était chargée de financer les courses du mondial Superbike, A1GP et V8 Superstars, ainsi que de sponsorer en partie l’équipe BMW Sauber avec l’espoir de décrocher un jour un GP de F1.

Acculé par la crise, annuler les contrats avec les organisateurs des différents championnats coute au gouvernement régional 115 millions de rands (11,5 millions d’euros) pour mettre fin aux contrats amicalement, mais permet d’économiser sur le long terme 796 millions (€ 79,6 millions). Il aurait fallu, d’après les estimations des économistes locaux, un investissement de 9,4 milliards de rands (€ 940 millions) sur une période de 10 ans pour organiser un GP de F1 et mettre le circuit à niveau.

2010 est donc la dernière année de la présence des Superbikes en Afrique du Sud. On ne regrettera pas ce circuit de Kyalami si dangereux, marqué par l’accident de Régis Laconi, mais par contre c’est un continent qui disparait pour le Championnat du Monde.

Source : The Star, quotidien et website sud-africain.

Photo worldsbk.com