Plateau MotoGP 2010 : ça se confirme !
Plateau MotoGP 2010 : ça se confirme !

Le Grand Prix de la République tchèque est souvent, par tradition, le week-end durant lequel se dessine l’échiquier de la saison suivante. Si de nombreux pilotes viennent de confirmer leur contrat, quelques doutes subsistent pourtant.

La grande interrogation concerne bien évidemment Stoner et Lorenzo. Si aujourd’hui, personne ne peut être certain du retour de l’Australien (même si l’usine l’annonce pour le GP du Portugal), l’usine de Bologne et son sponsor auraient quand même pris les devants en faisant une proposition de 8 millions d'euros à Jorge Lorenzo. Après avoir eu des contacts avec Honda, l’Espagnol n’a toujours pas signé le renouvellement de son contrat chez Yamaha, au grand dam de Rossi, qui aurait bien aimé voir partir ailleurs cet encombrant coéquipier. Si Lorenzo part chez Ducati, une place pourrait alors se libérer pour Ben Spies chez Yamaha (via son team satellite).

Chez Tech 3, tout reste ouvert. On parle beaucoup avec Randy de Puniet, qui pourrait ainsi rejoindre Colin Edwards, qui mérite de garder sa place au vu de la très belle saison qu’il réalise. Un retour de Sylvain Guintoli n’est pas exclu non plus. Mais d'autres pilotes sont sur les rangs, comme Elias, Vermeulen, de Angelis et bien sûr Toseland.

Chez Honda, les principaux pilotes ont été confirmés. Le nouveau président du HRC, Tetsuo Suzuki, a officiellement annoncé hier que Pedrosa et Dovizioso avaient signé un contrat de 2 ans. Marco Melandri et Marco Simoncelli ont pour leur part été confirmés chez Gresini (Simoncelli devant normalement disposer d’une machine d’usine). Au HRC, on annonce six Honda sur la grille l’année prochaine, ce qui ferait craindre le retrait du team Scot, puisque Caffe Latte a annoncé son arrivée en MotoGP avec Thomas Luthi et que LCR devrait conserver une Honda satellite… A moins que Honda accepte de fournir une septième machine… Les prétendants à ces guidons ne manquent pas : Gabor Talmacsi, Alex de Angelis, Toni Elias ou encore Chris Vermeulen.

Suzuki devrait en effet annoncer dans les heures qui viennent la signature avec Alvaro Bautista et le renouvellement du contrat avec Loris Capirossi.

Du coup, Aspar Martinez a proposé le guidon de sa Desmosedici à Hector Barbera (la deuxième option est pour Toni Elias). Chez Ducati, rien n’est encore fait de toute façon tant que l’avenir de Casey Stoner n’est pas plus clair. Il semblerait néanmoins que Nicky Hayden et Mika Kallio restent au cœur du programme.

Plateau 2010 :

Honda Repsol : Pedrosa + Dovizioso

Honda Gresini : Simoncelli + Melandri

Honda LCR : De Puniet ?

Honda Scot : Talmacsi ?

Honda Caffe Latte : Luthi ?

Yamaha Fiat : Rossi + Lorenzo ?

Yamaha Tech 3 : Edwards ? De Puniet ? Spies ? Toseland ? Vermeulen ? Elias ?

Ducati Marlboro : Stoner ou Lorenzo ? Hayden ou Kallio ?

Ducati Pramac : ???

Ducati Martinez : Barbera ? Elias ?

Suzuki : Bautista et Capirossi ?