Parkes, Sofuoglu, Foret : les anciens font la loi en Supersport
Parkes, Sofuoglu, Foret : les anciens font la loi en Supersport Honda et Kawasaki se sont de nouveau retrouvés face à face pendant les tests de Phillip Island, avec deux CBR 600 RR parmi les quatre premiers face à deux ZX-6R. L'expérimenté Broc Parkes s'est imposé chez lui en Australie sur la Honda Ten Kate, alors que Kenan Sofuoglu sur la Kawasaki officielle DeltaFin devançait la Kawasaki satellite Intermoto de Fabien Foret. Sam Lowes, l'un des prétendants au titre mondial 2012, complétait cette première ligne symbolique, juste devant son nouveau coéquipier Jules Cluzel qui découvrait la Honda, la catégorie, et les Pirelli après avoir roulé en Moto2 en Dunlop. La représentation française était donc de première qualité, avec Foret et Cluzel bien sûr, mais aussi avec Romain Lanusse qui, fraichement issu des Superstock 600, se classait 23e alors qu'il apprenait Phillip Island.
 
Vittorio Iannuzzo confirmait sa vitesse avec une belle sixième place sur Triumph, devant Sheridan Morais et sa Kawa usine. C'est d'autant plus méritoire pour l'Italien qu'il manquait l'essentiel de la dernière séance, victime de petits problèmes techniques.
 
Avec les écarts réduits qui séparent les hommes de tête, la course de dimanche s'annonce d'ores et déjà, comme c'est presque toujours le cas à Phillip Island, passionnante.
 
Résultats du premier jour :
1- Broc Parkes – Ten Kate Racing Products – Honda CBR 600RR – 1’34.585 (115 tours)
2- Kenan Sofuoglu – Kawasaki DeltaFin Lorenzini – Kawasaki ZX-6R – 1’34.604 (115 tours)
3- Fabien Foret – Kawasaki Intermoto Step – Kawasaki ZX-6R – 1’34.866 (109 tours)
4- Sam Lowes – Bogdanka PTR Honda – Honda CBR 600RR – 1’34.957 (100 tours)
5- Jules Cluzel – PTR Honda – Honda CBR 600RR – 1’35.131 (114 tours)
6- Vittorio Iannuzzo – Power Team by Suriano – Triumph Daytona 675 – 1’35.362 (65 tours)
7- Sheridan Morais – Kawasaki DeltaFin Lorenzini – Kawasaki ZX-6R – 1’35.701 (133 tours)
8- Ronan Quarmby – PTR Honda – Honda CBR 600RR – 1’35.824 (86 tours)
9- Balazs Nemeth – Racing Team Toth – Honda CBR 600RR – 1’35.873 (109 tours)
10- Pawel Szkopek – Bogdanka Racing – Honda CBR 600RR – 1’36.009 (88 tours)
11- Alex Baldolini – Power Team by Suriano – Triumph Daytona 675 – 1’36.085 (69 tours)
12- Mathew Scholtz – Bogdanka PTR Honda – Honda CBR 600RR – 1’36.217 (125 tours)
13- Vladimir Leonov – Yakhnich Motorsport – Yamaha YZF R6 – 1’36.256 (52 tours)
14- Imre Toth – Racing Team Toth – Honda CBR 600RR – 1’36.410 (107 tours)
15- Lucas Pesek – PRORACE – Honda CBR 600RR – 1’36.439 (103 tours)
16- Massimo Roccoli – Bike Service WTR Ten10 – Yamaha YZF R6 – 1’36.513 (89 tours)
17- Roberto Tamburini – Team Lorini – Honda CBR 600RR – 1’36.559 (85 tours)
18- Jed Metcher – Rivamoto Junior Team – Yamaha YZF R6 – 1’36.798 (61 tours)
19- Ondrej Jezek – SMS Racing – Honda CBR 600RR – 1’36.832 (116 tours)
20- Joshua Day – Team GoEleven – Kawasaki ZX-6R – 1’36.985 (62 tours)
21- Martin Jessopp – Riders PTR Honda – Honda CBR 600RR – 1’37.140 (110 tours)
22- Luca Marconi – VFT Racing – Yamaha YZF R6 – 1’37.146 (100 tours)
23- Romain Lanusse – Kawasaki Intermoto Step – Kawasaki ZX-6R – 1’37.679 (125 tours)
24- Fabio Menghi – VFT Racing – Yamaha YZF R6 – 1’37.703 (77 tours)
25- Dino Lombardi – Team PATA by Martini – Yamaha YZF R6 – 1’38.057 (57 tours)
26- Andrea Antonelli – Team Lorini – Honda CBR 600RR – 1’39.507 (47 tours)
27- Thomas Caiani – Kuja Racing – Honda CBR 600RR – 1’39.856 (95 tours)
28- Yves Polzer – Team MRC Austria – Yamaha YZF R6 – 1’39.938 (91 tours)
 
Chronos de référence :
Record du tour : 1'34.941 par Fabien Foret (Honda Ten Kate) en 2011
Record des essais : 1'33.847 par Joan Lascorz (Kawasaki) en 2010
Record des tests : 1'33.904 par Fabien Foret (Honda Ten Kate) en 2011
 
Photo : Broc Parkes (© worldsbk.com)