Officiel : Finalement, Volkswagen-Audi achète Ducati
DiversOfficiel : Finalement, Volkswagen-Audi achète Ducati Malgré un baroud d'honneur de dernière heure de Fiat, VAG (Volkswagen Audi Group) est devenu propriétaire du constructeur de Bologne pour 860 millions d'euros.  Quand MV Agusta a été mis en vente par Harley-Davidson en 2009, Ferdinand Piech, le patron de Volkswagen-Audi, a alors déclaré qu'il n'était intéressé que par Ducati. Il possède lui-même une moto bolognaise. "J'aimerais bien un petit constructeur de motos de qualité, et j'aurais dû sauter sur l'occasion quand Ducati a été mis en vente pour un prix dérisoire en 1985" déclarait Piech à un magazine allemand en avril 2008.
 
L'opération se serait négociée à 860 millions d'euros, dette comprise. L'endettement atteint 1,7 fois le bénéfice avant intérêt, taxes et dépréciation, d'un montant de 93 millions d'euros l'an dernier. En 2011, Ducati a réalisé un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros grâce à la vente de 42 000 motos. Chez Ducati en interne, l'affaire est accueillie avec une fierté teintée d'ambition. En effet, la réputation d'Audi est indiscutable en matière d'innovation technologique. Les cadres de Ducati se réjouissent à l'idée de disposer d'une plus grande visibilité sur les investissements à moyen terme. VAG est le premier constructeur automobile mondial en chiffre d'affaires.
 
Fort de ses 15 milliards d'euros de bénéfices en 2011, le groupe allemand va faire son entrée dans l'industrie de la moto, rejoignant ainsi BMW, Honda et Suzuki. Comme pour Lamborghini en 1998, c'est la marque Audi qui se charge de l'opération. Selon l'agence Bloomberg, l'opération valorise Ducati à près de sept fois l'excédent brut d'exploitation. Toutefois l'opération tient également compte d'une dette inférieure à 200 millions d'euros.
 
Concernant la compétition, il ne devrait pas y avoir de changement en ce qui concerne le Superbike et le Superstock 1000, supports de promotion de la marque. Par contre en MotoGP, il faudra pour l'année prochaine que Volkswagen remplace le sponsor n°1 (celui qui est en haut de la liste) qui finance une grande partie des activités de la marque en Grand Prix.
 
Sources : Ducati, Bloomberg, Les Echos, Reuters, Le Figaro