Nouveau record de vitesse moto à 605 km/h ! (avec la vidéo du run)
DiversNouveau record de vitesse moto à 605 km/h ! (avec la vidéo du run) Franchissant la ligne de chronométrage à 634,081 km/h, Rocky Robinson vient de battre le record du monde de vitesse moto à la moyenne officielle de 605,697 km/h sur le « Ack Attack » de Mike Ackatiff.

Rocky Robinson, journaliste à Motorcycle USA, a du se bagarrer pendant plusieurs jours pour en arriver à ce résultat à l’occasion du Cook Motorsports Top Speed Shootout 2010 qui vient d’avoir lieu sur le Lac Salé de Bonneville dans l’Utah (USA) sur une piste rectiligne de 17,6 km.

Le streamliner (« cigare ») Ack Attack a présenté tout d’abord des problèmes de guidage en tirant excessivement à droite. La raison était d’ordre aérodynamique et une solution fut trouvée. Par contre de nouveaux ennuis apparurent très vite, cette fois beaucoup plus grave : Sur un des deux moteurs, il était devenu impossible de passer les cinquième et sixième rapports de la boîte de vitesses.

« On pouvait monter jusqu’à la quatrième, mais c’est tout (sur un moteur, pas sur l’autre qui fonctionnait normalement). Quoi faire ? Rocky réfléchissait sous l’auvent du team pendant que Mike Akatiff était parti au bout des stands féliciter un copain qui venait d’établir un record, expliquait un membre de l’équipe. C’est alors que Rocky a eu l’idée de changer les rapports des 4 premières vitesses pour les adapter à la situation. Ils ont donc choisi les pignons les plus appropriés.

« Et puis ils ont décidé qu’après tout il n’y avait pas grand chose à perdre si ça ne marchait pas ! Au contraire, il y avait tout à gagner. Ils ont donc plongé dans la caisse qui contenait les pignons de boîte… et ça a marché ! »

Les vitesses enregistrées officiellement :
Entrée dans la zone de chronométrage : 610,562 km/h
Moyenne sur 1 kilomètre* : 622,977 km/h
Moyenne sur un mile* : 622,655 km/h
Sortie de zone : 634,081 km/h

* Les moyennes sont calculées sur deux passages, l’un à aller, l’autre au retour.

Pour voir la vidéo de cet exploit unique, cliquer sur : http://www.rocky-robinson.com/movie/the_record_08.html