Nouveau revêtement pour le Circuit Bugatti
NEWSNouveau revêtement pour le Circuit Bugatti C’est sur un tout nouvel asphalte sarthois qu’auront lieu les 24 Heures du Mans et le Grand Prix de France cette année. L’Automobile Club de l’Ouest a entièrement fait refaire la surface du circuit Bugatti. Il a fallu gratter 3 cm de couche superficielle, la remplacer par un produit nommé Cariphalte (fabriqué par Shell) et laisser longuement sécher, ce qui a nécessité 3 semaines et 600 000 euros. Ce Cariphalte comprend une gamme de bitumes polymères modifiés aux élastomères et réticulée qui améliore la résistance aux variations météorologiques et aux sollicitations : déformation, orniérage, vieillissement et fissuration de fatigue ou de choc thermique.
 
La gamme Shell Cariphalte :
- Possède une élasticité élevée et une faible susceptibilité thermique.
- Offre une résistance au fluage, à l’orniérage et à la fatigue.
- Présente une diminution de l’odeur des fumées de bitume, grâce à l’additivation en Shell Bitufresh.
- Possède une excellente stabilité au stockage
 
Shell Cariphalte Racetrack
Un revêtement à haute performance pour des véhicules à hautes performances
■ Spécialement formulé pour les circuits automobiles.
La force de cohésion du liant a été conçue pour lui permettre de résister aux forces de cisaillement horizontales qui apparaissent quand une voiture de course accélère ou freine dans un virage, ce qui fait de Shell Cariphalte Racetrack une solution idéale pour les circuits automobiles.
■ La technologie Shell Cariphalte Racetrack de Shell Bitumen a déjà été utilisée sur les circuits Formule 1 de Yas Marina à Abu Dhabi, Marina Bay Street Circuit à Singapour, Sepang en Malaisie, Sakhir au Bahreïn, Hockenheim en Allemagne et sur les circuits d’essai de Friorano en Italie et Nürburgring en Allemagne.
 

 
 
Photos et sources © Sarthe Le Département, Shell, Le Mans TV, Automobile Club de l’Ouest (JR Roger, Michel Jamin)