Aprilia propose une RSV4 GP à distribution pneumatique et 250 chevaux pour 160 000 €
NEWSAprilia propose une RSV4 GP à distribution pneumatique et 250 chevaux pour 160 000 € Sous l’impulsion de Romano Albesiano, Aprilia commercialise depuis quelques années des modèles développés pour les journées circuits. Il s’agit de RSV4 élaborées, mais désormais la firme de Noale propose également une machine inspirée directement de la moto de Grand Prix. Il existe 4 modèles et un site dédié à cette activité. On connaissait déjà la RSV4 R FW Superstock 1, une Superstock full power, dont le modèle de base à 17 900 euros (hors taxes) peut recevoir un carénage en fibre de verre à 1 200 euros, un échappement Akrapovic kit full titane à 2 250 euro, alors que le moteur est assemblé par Aprilia Racing pour 4 200, ce qui fait un total de 24 600 euros.
 
En montant dans la gamme, la deuxième est la  RSV4 R FW Superstock 2 APX Race 2017. C’est la version course de la précédente, allégée, simplifiée, sans ABS et non homologable pour la route. L’essentiel des efforts porte sur l’électronique.
Puissance : 204 chevaux (+/- 2%) à 14 000 tours / minute.
Prix : 26 400 euros
Options : carénage fibre de verre 1 200 euros, Akrapovic kit full titane 2 250 euros, donc total avec options 29 400 euros (toujours hors taxe)
 
La RSV4 R-FW SBK est le modèle destiné à la catégorie Superbike. Elle est en accord avec le règlement technique 2015 du mondial SBK.
Moteur Aprilia Racing de 215 chevaux à 14 300 tours
Prix : 36 900 euros
 
La RSV4 R FW-GP est une version inspirée de la MotoGP de la marque, simplifiée, un peu dans l’esprit de ce que voudrait proposer KTM un jour. L’Aprilia dispose d’un moteur dont l’alésage est de 81 mm, maximum autorisé en Grand Prix, d’une distribution pneumatique, d’une boîte à cassette extractible, d’une fourche Ohlins Racing FGR300 et d’un amortisseur Ohlins TTX GP, de deux disques en acier de 336 mm à l’avant avec des étriers radiaux monobloc Brembo Racing 30-34 à 4 pistons.

Le budget à prévoir est conséquent, dès la livraison de la moto chez vous, mais vous pouvez aussi aller la chercher à Noale au service course. Etant donné tout ce qu’il y a à savoir, c’est certainement une bonne solution, avec quelques tours de circuit à la clé pour se mettre la moto en main et comprendre les réglages de l’électronique. Dans le package est inclue une invitation à participer à un Aprilia track day, où des ingénieurs Aprilia Racing ajusteront la moto et fourniront des conseils. Il y a même une invitation pour un week-end complet de Grand Prix.
 
Deux postes sont importants dans le budget par rapport à cette machine. Tout d’abord le changement régulier des pièces mobiles qui s’usent, car avec 250 chevaux il faut avoir bien conscience que les bielles, pistons, vilebrequins et autres segments demandent à être changés beaucoup plus souvent que sur une routière sportive classique, du type GSX-R. Ce qui nous amène au deuxième poste budgétaire, où il est question de rémunérer un personnel qualifié, capable de faire fonctionner correctement une distribution pneumatique, mais aussi une électronique très sophistiquée. Pour le budget pneus, le ciel est la limite.
 
Puissance : Plus de 250 chevaux en sortie de vilebrequin
Prix : 160 000 euros
Livraison : Au moins 60 jours œuvrés après la commande
Paiement : 20% à la commande, le reste avant la livraison

Electronique :
ETC (electronic demand control)
VTP (setting of trumpet position).
TCS (traction control).
ADAPTATIVE TCS (adaptive traction control on track changing conditions)
DISTANCE BASED (strategy parameters based on different sectors/curves)
ENGINE BRAKING (engine braking setting of each speed).
POWER REDUCTION (power reduction setting of each speed).
WHEELIE CTRL
LAUNCH CTRL
ANTIJERK CTRL.
 
Contacts:
Info: factoryworks@aprilia.it
WhatsApp: +39 337 1537819
Web site: http://www.serviceaprilia.com/public/racing/