MotoGP et recherche : Comment Asimo, le robot androïde de Honda, aide Stoner à gagner
MotoGP et recherche : Comment Asimo, le robot androïde de Honda, aide Stoner à gagner Honda Robotics développe depuis maintenant près de trente ans un robot humanoïde baptisé Asimo. Certaines des techniques utilisées pour le faire fonctionner sont utilisées sur les motos de GP, surtout au niveau de l'électronique.

Le développement de ce "robot à deux jambes", selon la terminologie Honda, a commencé en 1986. Les modèles expérimentaux (E0 à E6) ont été réalisés entre 1986 et 93, puis les prototypes (P1 à P3) entre 1993 et septembre 97. Au final, la dernière version mesure 1,60 m pour 130 kg.
 
Pour réussir à faire marcher ce robot sur ses deux jambes, puis le faire courir (9 km/h en vitesse de pointe) et même jouer au foot ou monter des escaliers, il a fallu utiliser des techniques très évoluées pour qu'il garde l'équilibre. La deuxième illustration de la galerie démontre en particulier la difficulté du "grand gauche à fond" pour ce genre de robot.
 
Comme on le voit sur la photo de l'affichette qui figure ici en haut à droite, la centrale électronique de la RC212V est activée par le pilote, mais aussi par la position et les mouvements de la moto qui lui sont indiqués par des gyroscopes et des accéléromètres.
 
Les gyroscopes déterminent la position dans l'espace (angle de la moto, plongeon au freinage, cabrage à l'accélération), alors que les accéléromètres communiquent au boîtier le mouvement longitudinal (freinage ou accélération).
 
Les logiciels contenus dans l'ECU prennent alors les décisions adaptées, comme par exemple de remettre les gaz doucement quand la moto est sur l'angle maxi (donc sur le bord extérieur extrême du pneu arrière), puis délivrent de plus en plus de chevaux alors que la moto est redressée, donc qu'il y a de plus en plus de surface du pneu en contact avec le sol.

Si ce robot vous intéresse, Honda propose quelques vidéos.
 
Sources : Honda, Augusto de Carlos (Motociclismo, Motorpress Ibérica), David Emmett (Motomatters.com)