MotoGP : Yamaha sans sponsor
MotoGP : Yamaha sans sponsor Après le départ de Fiat et de Valentino Rossi, Yamaha se retrouve bien seul en MotoGP, malgré les 3 titres obtenus en 2010 : pilote, équipe et constructeur. Même si Yamaha domine la catégorie MotoGP depuis 2008, personne ne semble pressé de prendre la suite de Fiat maintenant que Rossi est définitivement parti chez Ducati. Des contacts avancés ont eu lieu avec AirAsia, Telefonica et Petronas, sans pour autant que les montants des budgets envisagés soient très intéressants.

Le patron de l'équipe Yamaha en MotoGP, Lin Jarvis, a expliqué à MCN : "Il nous reste encore du temps pour conclure un accord avec un sponsor principal car la première course aura lieu fin mars. On s'est déjà trouvé dans ce genre de situation auparavant, comme en 2007 par exemple quand on a commencé avec les couleurs bleues Yamaha avant de signer Fiat. Nous avons actuellement encore quelques fers au feu.

"Cette situation n'est pas totalement étrange, mais en même temps elle n'offre pas une bonne sensation pour notre sport : si une équipe qui connait autant le succès que la nôtre, avec de jeunes pilotes vedettes, n'est pas capable de trouver un sponsor principal, il faut se reposer la question de savoir ce qu'on à offrir à ces entreprises commerciales.

"Si on ne trouve pas de sponsor, on courra aux couleurs Yamaha. Un sponsor aide à payer les coûts de fonctionnement d'un programme. L'investissement essentiel est payé par la société mère. Si l'équipe présente sur les circuits est relativement compacte, il y a une armée d'ingénieurs au Japon qui travaillent sur le R&D (recherche et développement) et le futur.

"Les pilotes sont une partie essentielle de cet ensemble et un sponsor aide à leur payer les salaires appropriés. C'est pourquoi je ne voudrais pas rester longtemps sans sponsor principal."

Source : MCN

Photo : Lin Jarvis (© PSP Stan Perec)