MotoGP : Un sponsor mécontent
MotoGP : Un sponsor mécontent Gabriele del Torchio, le grand patron de Ducati, se rend rarement sur les courses quand celles-ci ont lieu hors d'Italie. Il a pourtant fait le déplacement de Laguna Seca, avec à priori une bonne raison.
Le principal sponsor de l'équipe Ducati en MotoGP, un fabricant de cigarettes américain, semble en effet peu satisfait des résultats de la marque italienne. Pourtant tout s'annonçait bien l'hiver dernier avec l'engagement de Valentino Rossi, l'homme qui après avoir fait gagner Honda puis Yamaha allait porter Ducati au pinacle.

Mais on a beau s'appeler Valentino, une moto ratée est une moto ratée et un fantastique talent ne suffit pas à compenser une infériorité technique. Le sponsor, qui finance 85% du budget d'environ 50 millions de l'équipe, a fait preuve de patience en début de saison, en attendant que la Desmosedici devienne compétitive. Mais avec une seule troisième place en dix courses, le champagne est resté au frais. Et le responsable du sponsoring s'est vu demander logiquement des comptes par sa direction qui trouve que la plaisanterie a d'autant plus duré qu'aucune solution ne semble en vue chez les Italiens.

Notre excellent confrère Jean-Claude Schertenleib écrivait ainsi dans son quotidien suisse Le Matin, sous le titre "L'heure est grave" : "On a même vu, au bon milieu de la première séance d’essais libres, la porte de fer du stand du No 46 restée baissée pendant de longues minutes, la preuve que l’on travaillait sur d’importantes nouveautés. Et quand elle s’est enfin rouverte, la porte, qu’a-t-on découvert? Oh, pas le sourire de Valentino Rossi, mais bien le regard fixe et tendu du président de la marque, M. Gabriele Del Torchio, qui a fait tout exprès le déplacement californien pour être proche de ses troupes. Plus, peut-être, pour convaincre ses partenaires nord-américains qu’ils ne devaient pas perdre leur enthousiasme."

Maintenant, il est sûr que le sponsor en question va avoir du mal à nous faire pleurer sur son triste sort, lui qui a réalisé un chiffre d'affaires de 27,208 milliards de dollars US (net 2010) en vendant 899 milliards de cigarettes dans le monde l'an dernier.

Photo : Gabriele del Torchio et son cher pilote (photo Ducati)