MotoGP : Un prototype Ducati révolutionnaire pour Rossi
MotoGP : Un prototype Ducati révolutionnaire pour Rossi A l'occasion du Grand Prix d'Assen, Ducati va fournir ce week-end à Valentino une toute nouvelle moto, baptisée la GP11.1 équipée du châssis de la GP 12 prévue en 1000 pour l'an prochain et d'une nouvelle transmission proche de celle de la Honda.
Les travaux intensifs de l'équipe Ducati vont porter leurs premiers fruits dès ce GP des Pays-Bas. Seul Rossi bénéficiera de ce prototype et ce sera plus tard le cas pour Hayden à Laguna Seca. Le moteur est le 800cc habituel, mais installé cette fois dans une partie-cycle à la rigidité modifiée.

La nouvelle transmission est nommée DST ("Ducati Seamless Transmission") et ses caractéristiques se rapprochent de celles de la boîte de vitesses de la Honda qui fait figure d'épouvantail depuis le début de la saison.

Valentino Rossi : "Nous allons utiliser dès jeudi des améliorations techniques qui sont très prometteuses. On va d'abord se focaliser sur deux objectifs : Déterminer les réglages de base pour les nouvelles pièces et choisir un set up pour la course de samedi. Nous devrons faire du bon travail sur le circuit pour obtenir le maximum du travail fait à l'atelier. Ce sera difficile et nous savons que cela prendra du temps avant d'exploiter pleinement le potentiel. Mais nous sommes heureux et motivés."

Filippo Preziosi, directeur technique : "Nous avons décidé de faire la GP11.1, qui est un moteur 800 dans un châssis GP12, afin d'accélérer notre développement pour l'année prochaine et pour fournir à nos pilotes une meilleure base pour le championnat actuel. Sachant que Valentino n'a jamais roulé sur la GP11.1, il faudra peut-être plusieurs courses pour tirer un complet avantage de son potentiel. La nouvelle boîte de vitesses devrait par contre apporter une amélioration immédiate." 

Photo : Rossi à Silverstone (© PSP Stan Perec)