MotoGP : Un ''Claiming Rule Team'', c'est quoi ?
MotoGP : Un ''Claiming Rule Team'', c'est quoi ? L'an prochain, la cylindrée en MotoGP passera à 1000cc maxi, mais apparaîtra également une nouvelle catégorie d'équipe : les Claiming Rule Teams.  Ces équipes pourront utiliser douze moteurs par pilote et par saison, contre six pour les autres teams. Les motos alignées par les CRT pourront aussi embarquer jusqu’à 24 litres de carburant, contre 21 pour les autres. Corrado Cecchinelli, le Directeur Technique du MotoGP, en a expliqué les points clés à motogp.com.

“A partir de 2012, les teams privés du MotoGP auront l’opportunité de demander le statut de Claiming Rule Team. Un team qui reçoit ce statut devra impérativement accepter de vendre l’un de ses moteurs à l’un des membres de la MSMA après la course si l’un d’entre eux en fait la demande, avec un prix fixé à 20 000€ pour l’ensemble moteur-transmission et à 15 000€ pour le moteur sans transmission.”

“Les teams qui accepteront de se soumettre à ce ‘Claiming Rule’ auront l’avantage technique de pouvoir utiliser 24 litres de carburant au lieu de 21 et douze moteurs par saison au lieu de six. Ce sont des avantages considérables qui permettront aux teams privés de courir malgré leurs plus petits budgets.”

Cecchinelli pense que cette nouvelle règlementation attirera davantage de teams vers la catégorie reine en 2012 et a ajouté : “Je pense que ça génèrera plus de compétition et nous espérons voir plus de motos sur la grille. Je pense que les teams privés qui se soumettront à la CRT n’auront pas un potentiel moindre que les teams privés actuels.”

Source : motogp.com 

Photo : Les MotoGP au Portugal (© PSP)