Tests du Qatar MotoGP – J3 : Maverick Vinales, encore et toujours
MotoGPTests du Qatar MotoGP – J3 : Maverick Vinales, encore et toujours

Le rythme a passablement augmenté lors de cette dernière journée de tests au Qatar. Quatre pilotes ont réalisé des chronos inférieurs à la pole position de l'année dernière. En tête de liste, Maverick Vinales ne lâche plus son rang de favori.

Maverick Vinales n'aura finalement laissé aucun des quatre tests de pré-saison lui échapper. Après Valence, Sepang et Phillip Island, la recrue de l'équipe Movistar Yamaha s'est imposée au Qatar avec la manière. Il a bouclé ces ultimes essais avec un chrono de 1'54.330, battant son propre record de la veille d'un dixième. L'Espagnol ne compte cependant pas s'en contenter puisque au terme de ses 60 tours de travail ce dimanche, il pensait pouvoir encore progresser de quelques dixièmes.

Le nouveau « Top Gun » Yamaha n'a néanmoins pas été le seul pilote à s'améliorer hier. Ils sont quatre à avoir cassé la pole position 2016 (1'54.543), à commencer par Andrea Dovizioso qui se classe deuxième à quelques centièmes seulement (+ 0,071) de la machine bleue. Dani Pedrosa (+ 0,139) et Jorge Lorenzo (+ 0,189) ont également nettement progressé. Le pilote Honda ne pouvait mieux conclure sa préparation, s'estimant plus performant que l'année dernière à la même période. Jorge Lorenzo se veut lui aussi optimiste après avoir essayé le nouveau carénage « Hammerhead » de la Ducati. Il a signé son meilleur résultat des essais hivernaux et débuté la préparation de la manche d'ouverture.

Alvaro Bautista (+ 0,384) et Scott Redding (+ 0,420) terminent respectivement cinquième et sixième aux guidons de Ducati à l'aise sur ce circuit de Losail. Ils devancent légèrement le meilleur rookie de cette dernière session qui est à nouveau Jonas Folger (+ 0,477), de l'équipe française Tech 3.

Cal Crutchlow (+ 0,491) s'impose comme le deuxième pilote Honda. Johann Zarco n'aura quant à lui pas quitté le top 10 des essais sous les projecteurs qatari. Il passe également sous la barre du 1'55, démontrant ainsi une amélioration continue et progressive intéressante. La dixième position est revenue au champion du Monde en titre Marc Marquez (+ 0,660). S'il a chuté à trois reprises, l'Espagnol est toutefois satisfait de son rythme de course et pense pouvoir se battre pour le podium dans deux week-ends.

Valentino Rossi (+ 0,855) se veut lui moins confiant. Onzième, il a connu une journée plus compliquée que le samedi et ne s'estime pas encore prêt. Toutefois, la vitesse de son coéquipier Maverick Vinales assure du potentiel de la M1. Loris Baz a lui aussi amélioré son temps, bien qu'il se classe 17eme en 1'55.808.


Photo : © Yamaha