Tests du Qatar MotoGP – J2 : Vinales et les Yamaha au plus haut
MotoGPTests du Qatar MotoGP – J2 : Vinales et les Yamaha au plus haut

Maverick Vinales n'en fini plus de truster la première place des essais hivernaux. L'Espagnol s'est à nouveau montré le plus rapide sur un tour chrono tout en affichant un bon rythme de course. Il devance son coéquipier Valentino Rossi, qui semble enfin avoir trouvé des solutions, et le rookie de l'équipe Tech 3 Jonas Folger.

Doucement mais sûrement. C'est le credo qu'a suivi Yamaha pour sa préparation hivernale et cela semble payer. La présence de Maverick Vinales sur la première ligne de la feuille des temps n'est plus vraiment une surprise. L'Espagnol qui s'impose comme la référence de ce deuxième jour de test au Qatar, en 1'54.455, avait aussi été le plus véloce sur l'intégralité des précédents essais. Il trouvait cependant ici une seconde source de satisfaction en réussissant à maintenir un bon rythme de course. A l'aise sur la M1, Vinales prépare d'ores et déjà la première course de l'année.

Après des essais mitigés, notamment à Phillip Island, Valentino Rossi retrouvait de sa superbe. Malgré une petite chute, il terminait la journée à seulement quelques dixièmes (+ 0,277) de son coéquipier. Le nonuple champion du Monde travaillait sur la stabilité de la Yamaha au freinage et parvenait enfin à être en confiance avec son train avant.

Le rookie Jonas Folger faisait forte impression sur sa Yamaha satellite en intégrant le top 3. Il réussissait surtout à être le dernier pilote à passer sous la barre du 1'55, réalisant sa meilleure boucle en 1'54.917. Quatrième et premier pilote Honda, Cal Crutchlow n'en était cependant pas loin avec une performance de 1'55.032.

Le clan Aprilia pouvait féliciter Aleix Espargaro qui plaçait la RS-GP en cinquième position (+ 0,666). Et ceci juste devant le pilote officiel Honda Repsol Marc Marquez (+ 0,741). Le numéro 93, parti à la faute deux fois la veille, se montrait prudent sur le circuit qatari afin de ne pas perdre de précieuses minutes de travail.

Du côté de chez Ducati, c'est également une moto satellite qui se plaçait comme la référence du constructeur en la personne d'Alvaro Bautista (+ 0,790) sur la machine du team Aspar. Il devançait Jorge Lorenzo (+ 0,889) et Scott Redding (+ 0,898). Andrea Dovizioso, meilleur temps de la première journée, ne terminait qu'à la 13ème position en 1'55.583. L'Italien avait notamment la charge d'étrenner le nouveau carénage aérodynamique, déjà baptisé « Hammerhead », de la Ducati officielle. Si son chrono n'est pas bon, DesmoDovi se montrait tout de même positif quant à sa journée de travail et ce nouvel élément.

Johann Zarco clôturait quant à lui le top 10 avec un chrono de 1'55.354. Comme à son habitude, le Français prenait le temps de décortiquer et de comprendre tous les comportements de sa machine. Il se montrait ainsi plus rapide et plus régulier qu'hier, accroissant notamment sa confiance dans les Michelin. Loris Baz était également plus rapide que la veille en passant en 1'55. Il se classait quinzième.

Résultats complets des tests du Qatar J-2

Photo : © Yamaha