Tests de Doha J1 : Des ailerons pour la Honda de Marc Marquez, le meilleur temps pour Jorge Lorenzo
MotoGPTests de Doha J1 : Des ailerons pour la Honda de Marc Marquez, le meilleur temps pour Jorge Lorenzo  Après que les pilotes d’essai aient été les seuls à tourner en début de séance, Marc Marquez réalisait un chrono de 1’57.6 à 4 heures de la fin. Les trois jours d’essai de Losail se déroulent de 14h à 21h heure française (16h à 23h, heure qatarie). Valentino Rossi lui donnait la réplique avec le deuxième temps à 0.02, puis Jorge Lorenzo s’emparait du commandement. La séance était lancée. Faisons le point marque par marque en ce début de soirée.  Yamaha
La séance commençait franchement mal pour Valentino Rossi qui chutait dans le virage 10 lors de son premier tour en sortant des stands. Il n’était heureusement pas blessé, et rapidement de retour en scooter dans le box Yamaha. On attend beaucoup de lui car Losail est un circuit qui lui réussit. Depuis son retour chez Yamaha, il a toujours terminé premier ou deuxième des trois éditions qu’il y a disputées. On attend avec curiosité de voir l’adaptation de Lorenzo aux Michelin sur la piste de Doha.
 
Honda
Le Qatar est en quelque sorte un juge de paix pour le moteur de la RC213V. On y roule le soir et l’air est donc assez frais, c’est-à-dire très dense, ce qui permet au moteur de délivrer son maximum de puissance. Ce sont des conditions idéales pour que les techniciens Honda adaptent l’arrivée brutale de cette puissance aux conditions d’adhérences nécessaires. Le moteur 2015 est définitivement oublié. Son successeur est un peu mieux rempli à bas régime et les séances de test précédentes ont permis de régler la nouvelle électronique pour obtenir une arrivée des chevaux moins brutale.
 
Ducati
Une chose qui ne manque pas chez Ducati, ce sont les pilotes. Il y en a huit permanents, dont Danilo Petrucci blessé qui est remplacé à Doha par Michele Pirro. Il y en a également un neuvième, Casey Stoner, qui a plutôt l’air de semer la zizanie, tant il n’est pas le bienvenu pour quelqu’un comme Andrea Dovizioso. Stoner ne tourne donc pas à l’occasion de ces trois jours, mais il aura une séance pour lui tout seul (avec les Desmosedici GP16 officielles) à Losail les 5 et 6 mars.
 
Suzuki
A Phillip Island, seul le pilote d’essai Takuya Tsuda utilisait la boîte de vitesses entièrement seamless, car des imperfections techniques incitaient les responsables Suzuki à ne pas risquer l’intégrité physique de Maverick Viñales et d’Aleix Espargaro juste avant le début de la saison. Pour la même raison, Tsuda est le seul à utiliser cette boîte à la montée des vitesses seamless ici en début d’essais. Les deux pilotes permanents y auront peut-être droit jeudi ou vendredi.
 
Aprilia
L’Aprilia RS-GP est plus légère de 9 kg que le modèle qu’elle remplace, basé sur la RSV4. Selon Stefan Bradl, elle est plus maniable en raison de son poids diminué. Pour le moment, l’équipe italienne n’utilise pas encore le moteur à pleine puissance pour des raisons de fiabilité, mais en augmentant chaque jour elle ne devrait pas être loin du maximum vendredi.
 
Le meilleur temps pour Lorenzo
 
Après qu’Andrea Iannone se soit emparé sur sa Ducati du meilleur temps en 1’57.004, le premier à descendre sous 1’57 était Jorge Lorenzo qui bouclait un tour en 1’56.874. Il continuait sur sa lancée et à environ trois heures du drapeau à damier il descendait en 1’55.9. Mais Maverick Vinales parvenait à le devancer en tournant en 1’55.880, soit 0.08 plus vite que Lorenzo. Scott Redding troisième (et premier pilote Ducati) était alors à 0.3, devant Andrea Iannone, Marc Marquez, Valentino Rossi et Alex Espargaro tous les quatre à 0.6. Loris Baz chutait sans gravité, suivi par la suite de Tito Rabat, Aleix Espargaro et Cal Crutchlow, séparément.
 
Jorge Lorenzo reprenait l’initiative à deux heures de la fin en 1’55.4. La dernière heure était la plus traitresse, avec la rosée commençant à faire son apparition sur la piste à partir de 22h. Plus personne ne tournait par prudence en fin de soirée.
 
 
Chiffres de référence :
Record des essais : 1'53.927 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2008
Record du tour : 1'55.153 par Casey Stoner (Ducati) en 2008
Vitesse maxi : 350,5 km/h par Marc Marquez (Honda) en 2015
 
La météo :
Jeudi à Doha il fera beau. Soleil radieux toute la journée. Vent faible.
Matin 19° Ressentie 21°. Ensoleillé. Vent du Nord-Ouest 0km/h
Après-midi 25° Ressentie 25°. Ensoleillé. Vent d'Est 5km/h
Vendredi à Doha il fera beau. Ciel se voilant progressivement le matin, soleil l'après-midi. Pas de précipitations. Vent faible.
Matin 20° Ressentie 21°. Ciel se voilant progressivement. Vent d'Est 5km/h.
Après-midi 25° Ressentie 27°. Ensoleillé. Vent d'Est 5km/h.
 
Photo : L’un des ailerons de la Honda de Marc Marquez (© motogp.com / Dorna)