MotoGP : Ten Kate fournisseur officiel de Gresini en CRT
MotoGP : Ten Kate fournisseur officiel de Gresini en CRT Pour propulser la 1000 Honda engagée en CRT qu'il confiera l'an prochain à Michele Pirro, Fausto Gresini a choisi de faire appel à Ten Kate. Pirro (pilote Ten Kate en 2010) disposera d'un moteur très proche de celui que Jonathan Rea utilisera en WSBK, comprenant notamment l'électronique et la poignée de gaz ride-by-wire. En championnat du monde Superbike, ce moteur développait en 2011 selon Gerrit ten Kate une puissance de 225 chevaux à la roue arrière à un régime de 13 800 tr / mn.
 
Ce quatre cylindres en ligne de 999,8cc dispose d'une gestion du moteur par boîtier électronique PI-Cosworth. Avec l'expérience de Ten Kate, Gresini profte donc d'un moteur au point, prêt à l'utilisation. Ce bloc sera-t-il équipé des pièces spéciales fournies aux Néerlandais (bielles, pistons 2 segments, ressorts de soupapes, embrayage) par le HRC ? Il trop tôt pour le savoir mais on imagine mal que Honda ne fournisse pas à sa première moto à rouler en CRT le minimum de matériel pour qu'elle puisse être compétitive, face à l'Aprilia par exemple.
 
Le moteur Ten Kate, développé exclusivement pour le championnat du monde Superbike, peut être facilement amélioré pour le MotoGP. Si le vilebrequin par exemple doit rester de série (éventuellement allégé jusqu'à -15% du poids d'origine) en Superbike, par contre on peut monter en CRT un modèle unique car il n'y a en ce domaine aucune restriction. Il n'y aura donc pas en CRT le problème que connaissent les SBK avec un vilebrequin lourd et des bielles et pistons légers, d'où un équilibrage difficile.
 
Le choix est donc bon pour Gresini, c'est le meilleur possible. Y en avait-il un autre ? Il y a bien longtemps que le HRC n'a pas fait de moteur 100% World Superbike, délégant cette tâche à son concessionnaire batave. Le moteur le plus proche disponible chez Honda serait (sauf erreur) celui utilisé pour les 8 H de Suzuka, qui de par le règlement technique est loin d'être aussi puissant que celui de Rea.
 
Ce sera donc une nouvelle activité pour Ten Kate, en plus du Superbike et du Superstock 1000, et alors que la participation en mondial Supersport semble de plus en plus incertaine.
 
Source : Racesport.nl
 
Photo © Ten Kate Racing Products