MotoGP : Stoner reste le meilleur après la pluie
MotoGP : Stoner reste le meilleur après la pluie Après un début de journée favorable, un gros orage est tombé sur le circuit de Sepang, comme cela arrive souvent en Malaisie l'après-midi. Certains envisageaient alors de tester les motos en condition pluie, sans soulever beaucoup d'enthousiasme parmi les pilotes présents.  Le bon côté des choses est que ces abondantes précipitations nettoyaient le circuit qui n'était pas vraiment propre en début de journée, un peu gras d'après les participants. Valentino Rossi était le premier à reprendre la piste après l'orage, alors que le revêtement était encore mouillé.
 
Selon Dani Pedrosa : "Nous n'utilisons pas ici de nouvelles pièces. Nous nous concentrons uniquement sur la géométrie du châssis, la position de conduite et la gestion du moteur."
 
Jorge Lorenzo annonçait que sa Yamaha disposait d'un nouveau moteur pour ces essais. "Si les temps sont moins rapides que lors des précédents test à Sepang, c'est parce que la piste est sale" expliquait l'Espagnol. A noter que malgré cette piste sale, aucune chute n'était à déplorer à l'occasion de cette première journée d'essai. Cal Crutchlow a aussi utilisé le nouveau moteur Yamaha, mais il n'a pas pu tourner assez pour se faire une idée. Les chronos de son coéquipier Andrea Dovizioso ne sont pas extraordinaires car l'Italien a connu des problèmes électroniques le matin. Néanmoins, il a bien aimé le moteur sur le mouillé, en particulier la manière dont il délivre sa puissance.
 
Même si la piste n'était pas très propre, Casey Stoner pense que sans la pluie et avec une chaleur un peu moins importante il aurait pu rouler entre 1 et 1,5 seconde plus vite.
 
Pedrosa est satisfait, explique Michel Turco, il a amélioré sa position sur la moto et est mieux au freinage. Il souffre moins du chattering que lors du dernier test, bien que les mauvaises conditions d'adhérence justifient aussi cela.
 
Valentino Rossi et Nicky Hayden ont continué la mise au point de la GP12 en se concentrant essentiellement sur l'électronique.
 
Karel Abraham n'a pu effectuer que 3 tours. "Mon épaule est très douloureuse, a-t-il déclaré à MCN. Il y a une petite fracture à l'omoplate gauche, mais pas que cela. Je pense qu'il y également des muscles touchés."
 
Résultats de la première journée :
1- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’01.761
2- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.244
3- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.675
4- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.058
5- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.198
6- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.371
7- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.452
8- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1’484
9- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.851
10- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.059
11- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.069
12- Franco Battaini – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 3.802
13- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 3.925
14- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 6.718
15- Yonny Hernandez – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 7.006
 
Temps de référence :
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2009
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des tests : 1'59.607 par Casey Stoner sur Honda le 2 février 2012

Photo : Casey Stoner (© Honda Pro Images)