MotoGP : Stoner en tête à Sepang à 11h locales
MotoGP : Stoner en tête à Sepang à 11h locales Pour la deuxième séance de test des pilotes de MotoGP en Malaisie, la préoccupation principale des équipes semblait être d'adapter les partie-cycles aux nouveaux pneumatiques fournis par Bridgestone. Selon Shuhei Nakamoto, le patron de l'équipe Honda, le problème de chattering était créé par la rigidité du châssis, ou les roues, ou la fourche, ou une combinaison des trois. Chez Yamaha, on expliquait qu'il fallait trouver, par l'intermédiaire du châssis, une adéquation entre les pneus et le moteur pour réduire ce chattering.
 
Du côté de Ducati, Valentino Rossi et Nicky Hayden se concentraient surtout sur l'électronique. Cela faisait suite au travail effectué récemment par l'équipe de développement à Jerez. Des essais étaient faits également dans le domaine ergonomique avec un réservoir de carburant différent.
 
Karel Abraham n'a pu faire que trois tours. Aux prises avec une intense douleur dorsale à la suite de sa grosse chute de Jerez, il a dû interrompre ses essais pour se rendre à la Clinique mobile.
 
Les pneumatiques fournis par Bridgestone étaient les mêmes que lors de "Sepang 1", à savoir, d'après le manufacturier, dur et extra dur à l'avant, moyen et dur à l'arrière.
 
Colin Edwards a testé un nouveau châssis pour sa Suter-BMW afin de réduire les problèmes de chattering qu'il avait connus auparavant.
 
Jorge Lorenzo et Ben Spies ont utilisé une nouvelle boîte de vitesses sur leur Yamaha, censée améliorer la stabilité de la machine à l'accélération.
 
Résultats de la première journée à 11 heures (heure locale) :
1- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’02.139
2- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.526
3- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.256
4- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.435
5- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.488
6- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.594
7- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.999
8- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 2.193
9- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.893
10- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 3.756
11- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 3.772
12- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 6.595
13- Yonny Hernandez – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 8.073
14- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 8.994
15- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 10.014
 
Temps de référence :
Record des essais : 2'00.518 par Valentino Rossi sur Yamaha en 2009
Record du tour : 2'02.108 par Casey Stoner sur Ducati en 2007
Record des tests : 1'59.607 par Casey Stoner sur Honda le 2 février 2012
 
Photo : Casey Stoner à Sepang (© motogp.com)