MotoGP : Stoner devant Spies et Pedrosa
MotoGP : Stoner devant Spies et Pedrosa Une fois de plus, Casey Stoner a devancé ses adversaires avec près de deux dixièmes d'avance sur Ben Spies et plus de quatre sur Dani Pedrosa... tout en évitant un écureuil qui traversait la piste !  La première séance d'essais libres provoquait une petite inquiétude au niveau des équipes, avec des chronos très loin des années passées. Ainsi le leader provisoire Ben Spies était en 1'43.260 à plus de 3 secondes de sa pole de 2010 (1'40.105). L'explication était simple : le nouveau revêtement. Il allait falloir trouver vite non seulement les bons réglages pour les qualifs, mais aussi pour la course. Explication de la Dorna : "La piste était un peu sale et manquait de dépôts de gomme". On espérait que c'était exact, et non causé par une remontée d'huile (quoique douteuse avec 25° pour l'air et 32 pour la piste). Selon Dovizioso : "Il fallait rouler comme sur le mouillé avec beaucoup de frein arrière et on ne pouvait même pas prendre le maximum d'angle."

Evidemment, les journalistes anglais s'en donnaient à cœur joie. Ian Wheeler : "Je croyais que Nicky Hayden avait approuvé la nouveau revêtement d'Indy. Peut-être parce qu'il est adapté à un style dirt track ?" à quoi faisait écho David Emmett (Motomatters) : "S'ils étaient sur des 1198 plutôt que des GP11, il n'y aurait aucun problème." Perfide Albion ?

Lors de la deuxième séance libre, il n'y avait pas de surprise majeure. Stoner a dominé comme à son habitude, passant même une fois pas loin de la chute suite à un freinage approximatif. Ben Spies s'est bien comporté à domicile, devançant Dani Pedrosa. Jorge Lorenzo se plaçait quatrième devant Andrea Dovizioso et un très motivé Colin Edwards.

Marco Simoncelli peinait à régler sa Honda et ne pouvait que se classer septième devant la première des Ducati pilotée par Nicky Hayden. Randy de Puniet terminait bon dixième, avec 6 centièmes d'avance sur Valentino Rossi.

Résultats des essais libres :
1- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC212V – 1’40.724
2- Ben Spies – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 – + 0.194
3- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC212V – + 0.481
4- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing Team – Yamaha YZR M1 – + 0.737
5- Andrea Dovizioso – Repsol Honda Team – Honda RC212V – + 0.812
6- Colin Edwards – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.975
7- Marco Simoncelli – San Carlo Honda Gresini – Honda RC212V – + 1.018
8- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP11.1 – + 1.065
9- Alvaro Bautista – Rizla Suzuki MotoGP – Suzuki GSV-R – + 1.507
10- Randy De Puniet – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP11 – + 1.615
11- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP11.1 – + 1.681
12- Hiroshi Aoyama – San Carlo Honda Gresini – Honda RC212V – + 1.949
13- Hector Barbera – Mapfre Aspar Team – Ducati Desmosedici GP11 – + 2.196
14- Loris Capirossi – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP11 – + 2.310
15- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.361
16- Toni Elias – LCR Honda MotoGP – Honda RC212V – + 2.506
17- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP11 – + 2.804

Temps de référence : 
Record des essais : 1'39.730 par Dani Pedrosa en 2009
Record du tour (en course) : 1'40.152 par Jorge Lorenzo en 2009

Photo : Stoner vient d'éviter un écureuil qui traversait la piste (© motogp.com / Dorna)