MotoGP : Rossi teste la GP12 au Mugello
MotoGP : Rossi teste la GP12 au Mugello Valentino Rossi a roulé ce jeudi sur le circuit toscan, appartenant à Ferrari, pour développer en compagnie de Vittoriano Guareschi et Franco Battaini la 1000cc destinée aux Grands Prix de la saison prochaine.
C'est la deuxième journée d'essai pour Valentino sur la Ducati Desmosedici GP12, soit la troisième pour la moto (1 avec Rossi + 1 avec Hayden à Jerez) sur un total de huit autorisées sur l'ensemble de la saison. Ce roulage sur le Mugello est le premier pour Vale depuis sa chute du Grand Prix d'Italie 2010.

Selon Jeremy Burgess, le chef mécanicien de Valentino Rossi, cité par MCN : "Valentino et Nicky ont été plutôt contents de la moto lors de leur bon premier test, mais il ne faut pas se réjouir trop vite maintenant car on ne sait pas ce que les autres vont sortir. On a déjà roulé en 1000cc auparavant, donc je ne pense pas que vous reverrez l'avantage qu'avait Ducati quand on est passé autrefois en 800cc."

Au niveau des concurrents, jusqu'à présent Honda a effectué deux jours d'essai avec sa 1000, alors que Yamaha fera débuter la sienne lors des tests post-GP d'Italie. Aucune nouvelle du côté de Suzuki, dont la présence en MotoGP en 2012 n'est toujours pas confirmée.

Au Mugello, Ducati a effectué de lundi à mercredi trois jours de test avec la Superbike et la Superstock 2012, pilotées pour l'occasion par Danilo Petrucci, deuxième à Assen pour le team Barni Racing en Superstock 1000.

L'ancien pilote de GP Loris Reggiani avait roulé en début de cette semaine pour découvrir le nouveau revêtement du Mugello. Il s'en déclarait enchanté : "La nouvelle surface du Mugello est extraordinaire. C’est la première fois que je vois un travail aussi bien fait sur la totalité du tour d'un circuit. Les responsables du Mugello ont utilisé des techniques innovantes pour réaliser un revêtement extrêmement lisse et sans la moindre imperfection. La piste devrait donc être plus rapide et je ne serai pas étonné que les chronos soient beaucoup plus rapides lors du Grand Prix.”

Photo : Rossi sur la GP12 à Jerez (image Ducati)