MotoGP : Rossi est pour les CRT, Pedrosa est contre
MotoGP : Rossi est pour les CRT, Pedrosa est contre Certains aiment, d'autre pas. Voici les points de vue de Valentino Rossi et Dani Pedrosa concernant les nouvelles motos Claiming Rule Teams. "C'est une période difficile en général pour le sport moto", a expliqué Valentino. "La situation économique signifie qu'il n'y a pas beaucoup de fonds. Bien sûr, nous aimons courir avec nos motos telles qu'elles sont actuellement : super technologie et super performances. Mais il y a moins de fonds disponibles pour les acheter, donc ce n'est pas un choix, nous sommes un peu obligés ...
 
"Si nous voulons plus de motos sur les grilles et un bon spectacle, nous allons devoir utiliser des motos moins performantes, qui coûtent moins cher, mais sont peut-être plus amusantes.
 
"Je pense que la première année sera difficile pour les CRT car il y aura beaucoup de différence, mais ensuite elles vont tester et s'améliorer... Elles ont un avenir en MotoGP. "
 
Ce qui n'empêche pas Vale de regretter les 990cc de la période 2002 à 2006 : "Les vieilles 1000cc étaient beaucoup plus amusantes. Vous aviez besoin de sensibilité en ouvrant les gaz car il y avait moins d'aide. C'était plus amusant."
 
Dani Pedrosa est moins emballé par les CRT : "Dans l'ensemble, elles sont inférieures aux MotoGP actuelles. Le CRT alignera des pilotes qui, en dehors d'Edwards et de Puniet, ont très peu d'expérience.
 
"Je pense que les différences dans les temps au tour seront considérables en 2012, mais vous devez croire à la catégorie : Le Moto2 a été un bon changement et le Moto3 semble prometteur, ce sera peut-être aussi le cas pour les CRT.
 
"Cependant, je ne serais pas heureux d'en piloter une dans l'avenir. Ce serait un pas en arrière pour moi car depuis que je suis en course je pilote les plus rapides prototypes du monde, et je ne sais pas si les CRT seraient aussi amusantes que les MotoGP."
 
Photo : Pedrosa et Rossi sur le podium de Jerez en 2009 (© motogp.com / Dorna)