MotoGP : Rossi en 1'39 avec la GP12 à Jerez
MotoGP : Rossi en 1'39 avec la GP12 à Jerez Avec un châssis qui ressemble de plus en plus à un Deltabox, sans pour autant en être vraiment un, Valentino Rossi a effectué à Jerez de la Frontera sa septième journée de test sur les huit autorisées pour la nouvelle 1000. Après que Franco Battaini ait dégrossi les réglages mardi et mercredi, Valentino a tourné ce jeudi avec une nouvelle partie-cycle assez différente des précédentes. Elle ressemble désormais beaucoup à un double poutre Deltabox, à cette nuance près qu'il n'y a pas de lien continu à l'arrière du cadre entre l'extrémité des poutres et le niveau de l'axe du bras oscillant (ou de la fourche oscillante, pour employer le terme exact). La direction technique choisie est donc de plus en plus claire et évidente. Encore quelques centimètres de profilé alu et on aura un vrai Deltabox.

Après avoir effectué de nombreuses séries d'environ 5 tours, Rossi aurait tourné en 1'39, ce qui n'est pas mal par rapport à la pole établie en avril par Casey Stoner en 1'38.757. Lors des essais chronos du GP d'Espagne, Rossi avait réalisé 1'40.185, soit le douzième temps juste derrière son coéquipier Nicky Hayden (1er Ducati) qui tournait en 1'40.175. Mais il faut relativiser tout cela, car nous comparons un temps réalisé par une 1000 avec des chronos de 800. Casey Stoner, lors de sa journée de test sur la 1000cc Honda à Jerez en mai aurait été deux secondes plus vite sur la RC213V qu'il ne l'avait été sur la 800cc RC212V.

On rappellera qu'ironiquement, le meilleur tour en course a été réalisé cette année lors du GP par Rossi, mais en 1'48.753 sur une piste détrempée. Le record du tour de Jorge Lorenzo, établi en 2008 en 1'38.189, n'a jamais été battu depuis. 


Photo : Rossi lors d'un test précédent, cette photo n'a pas été prise jeudi à Jerez (© Ducati Corse)