MotoGP : Rossi devant
MotoGP : Rossi devant La première séance d’essai (et la seule du vendredi) vient de s’achever et Valentino Rossi a signé le meilleur temps provisoire devant Casey Stoner et Jorge Lorenzo. Chris Vermeulen se place à une très bonne 4e position sur la Suzuki. Son coéquipier Loris Capirossi est 6e, juste derrière le pilote Tech 3 Colin Edwards (5e). Randy de Puniet est en 15e position provisoire, à 2,1 secondes du meilleur chrono. Belle prestation aussi de Marco Melandri sur l’Hayate (8e), juste derrière le pilote Honda officiel Andrea Dovizioso, qui a la responsabilité de faire briller les couleurs du constructeur qui fête cette année ses 50 années de compétition. Dani Pedrosa, toujours sur la voie de la guérison, se place en effet en 11e position seulement, à 1,8 seconde de Rossi. A noter que le chrono de Rossi est pour l’instant à 1,5 seconde du meilleur temps en course de l’an dernier. Mais les températures sont très fraiches aujourd’hui à Motegi (ciel couvert – Air 13° - Piste 22°). Demain, la pluie pourrait faire son apparition. "Ce sera l'occasion d'essayer pour la première fois cette année les pneus pluie Bridgestone" positivait Valentino Rossi.

250 : La guérison du scaphoïde de Marco Simoncelli (Gilera) semble être en bonne voie puisque le champion en titre a signé le meilleur temps provisoire (1’53.093), avec 6 dixièmes d’avance sur Hiroshi Aoyama (Honda) et 7 sur Alvaro Bautista (Aprilia). Mike Di Meglio se place pour l’instant en 8e position et jules Cluzel est 14e. Les écarts sont pour l’instant importants entre les pilotes, mais il ne s’agit que de la première séance d’essais libres du week-end.

125 : Andrea Ianonne, le vainqueur de l’étrange course du Qatar (qui s’est déroulée sur 4 tours) a terminé en tête de la première séance libre, en signant un chrono de 2’00.685 (à 2 secondes des temps de 2008). Il précède Julian Simon et Stefan Bradl. Le débutant français Johann Zarco se place à une bonne 18e place sur ce circuit qu’il découvre, juste devant le local Tomoyoshi Koyama qui bénéficie pour son grand prix national du moteur 2008 de la Loncin. Alexis Masbou, qui dispose du nouveau moteur en manque de développement (et de performance), se place à la 25e position provisoire.