MotoGP : Randy de Puniet reste en tête des CRT à Jerez
MotoGP : Randy de Puniet reste en tête des CRT à Jerez La deuxième journée des essais andalous dévolus aux CRT n'a pas été très favorable en raison d'une piste moins adhérente que la veille. Cela n'a pas empêché Randy de Puniet de s'emparer du meilleur temps, nettement devant ses adversaires. Randy devançait Mattia Pasini, son coéquipier chez Aspar Aleix Espargaro et Danilo Petrucci, ainsi que James Ellison qui n'avait pas participé à la première journée sur l'Aprilia du Paul Bird Motorsport.
 
Franco Battaini a beaucoup roulé sur l'ancienne Ducati, ce qui n'était pas vraiment gênant car l'essayeur italien a essentiellement travaillé sur l'électronique. Il a ainsi réalisé de très nombreuses simulations de départ depuis la sortie des stands pour mettre au point le "launch control", ce dispositif qui emmène automatiquement la moto de la ligne de départ à l'amorce du premier freinage.
 
Ces tests ont été arrêtés plusieurs fois au drapeau rouge en raison de chutes. Karel Abraham a ainsi été transporté à la clinique mobile en début d'après-midi. Lui était OK, mais la Ducati, qui avait pris feu, nettement moins. Alex Espargaro a chuté deux fois, déclarant qu'il manquait de feeling en entrant dans les courbes rapides. Danilo Petrucci y allait aussi de sa chute et du drapeau rouge inhérent. Petrucci et Abraham ne connaissaient pas les raisons de leurs chutes, parlant d'une possible présence d'huile sur la piste.
 
Demain mercredi aura lieu la dernière journée d'essai.
 
Résultats du mardi :
1. Randy de Puniet (Aprilia Aspar) 1'40.9 (50 tours)
2. Mattia Pasini (Speed Master) 1'42.0 (53 tours)
2. Aleix Espargaro (Aprilia Aspar) 1'42.6 (45 tours)
4. Danilo Petrucci (Ioda Racing) 1'43.3 (34 tours)
5. James Ellison (Paul Bird Motorsport) 1'44.4 (36 tours)
 
Chronos de référence :
Record des essais : 1'38.189 par Jorge Lorenzo (Yamaha) pole 2008
Record du tour : 1'39.731 par Dani Pedrosa (Honda) en 2010
 
Record CRT officieux : 1'41.0 par Randy De Puniet (Aprilia Aspar Team) décembre 2011
 
Photo : Randy du Puniet (© motogp.com)